Déterminée à sortir un félin de sa condition d’errance, une famille multiplie les tentatives pour créer une connexion avec lui (vidéo)
L’amour des animaux fait partie intégrante de l’éducation dispensée dans certaines familles. Johanne et Stefany, une mère et sa fille originaires du Canada, agissent depuis de nombreuses années en faveur des félins, qu’elles apprécient tout particulièrement. Récemment, c’est à un chat bien récalcitrant qu'elles ont eu affaire. Grâce à leur patience et leur bienveillance, elles ont pu ouvrir les portes d’une nouvelle vie à l’animal en détresse.
En l’espace de 2 années, Johanne et Stefany, sont venues au secours de plus de 15 chats. Connues dans leur quartier pour leur grand cœur et leur acharnement lors des sauvetages, elles ont à cœur de donner une seconde chance à des félins qui se sont souvent retrouvés dans des situations dramatiques. Le dernier sauvetage en date, relayé par Love Meow, est celui de Tobias, un félin au pelage beige clair, aussi gourmand que méfiant.
Méfiant et fuyant : un chat difficile à apprivoiser
La mère et sa fille avaient remarqué la présence du chat à proximité de leur domicile depuis quelques temps. En effet, tous les soirs, sans exception, il se présentait devant la porte des deux Canadiennes, pour profiter d’un repas. Avalant sa portion à toute vitesse, il repartait aussitôt. Les 2 femmes, désemparées, ne comprenaient pas ce comportement aussi méfiant, elles qui faisaient pourtant tout pour mettre à l’aise le félin. Elles ont compris que ce sauvetage ne serait pas comme les autres et qu’il faudrait s’armer de patience.
Une patience récompensée
Un jour, le chat s’est présenté à la porte du foyer qui lui voulait du bien. Cette fois-ci, étant le premier de la bande à solliciter son repas, il a pu être pris en charge et semblait se sentir plus en confiance. Quelques heures plus tard, le matou, rassasié, était entre les mains du vétérinaire pour une série d’examens. Sa stérilisation a pu être programmée, il a également pu être soigné au niveau dentaire et respiratoire.
Quelques jours plus tard, le chat a été recueilli par Chatons Orphelins Montréal (COM), pour être placé dans une famille d’accueil.
De chat errant à « roi de la maison »
Tobias s’est rapidement acclimaté à son foyer. Celine Crom, membre de l’association montréalaise, confiait : « Il adore être sur le lit et ronronne bruyamment à côté de ses congénères ». Profitant d’un cadre de vie confortable, il a pu reprendre du poids et s’acclimater à une vie de famille. Son changement a été remarquable. Céline Crom ajoutait : « Lorsque ses maîtres rentrent, il attend près de la porte – parfois la langue tirée – pour les saluer et leur demander des câlins. Il adore se frotter à ses maîtres et dormir collé à eux. Il est très curieux et aime tout observer. Il est toujours là où il y a de l’action ».
Ses premières bienfaitrices se souviendront longtemps de ce chat si défiant, qui, tel un papillon, est sorti de sa chrysalide pour devenir un chat de famille parfaitement équilibré, très aimant, et toujours à la recherche de tendresse.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.