Dévasté après la disparition de son ami canin, un chat réapprend à vivre aux côtés d’un chiot
Henry et Baloo formaient un duo inséparable. La mort de Henry, le chien de Cynthia et Andre, est survenue comme un véritable cataclysme pour le chat, Baloo. Plusieurs mois après la terrible nouvelle, il semblait incapable de remonter la pente et ne retrouvait pas sa joie de vivre. La rencontre avec un nouvel ami a permis de voir les choses autrement.
Baloo et Henry étaient bien connus sur la toile, grâce à leurs propriétaires, Cynthia et Andre, férus de randonnée. Le quatuor partageait tout, depuis la découverte de sites naturels, jusqu’aux périples plus lointains dans l’Ouest américain. Un compte Instagram était dédié aux deux amis et rencontrait un succès important. Les Américains étaient à l’origine d’une fondation en faveur de la sauvegarde des sites protégés. En hommage à leurs compagnons, cette fondation, dont le siège se trouve à Denver (Colorado), a été appelée Henry & Baloo Foundation.
Entre les deux animaux, on pouvait observer une vraie complicité, l’un soutenant toujours l’autre, et vice-versa. Baloo n’hésitait pas par exemple à grimper sur le dos de son Henry lorsqu’il ne se sentait plus capable de marcher et Henry trouvait du réconfort dans le regard de Baloo.
Un diagnostic tombé comme un couperet
En février 2022, une terrible nouvelle a été annoncée à la famille, rapporte Cole&Marmalade. Henry, atteint d’un cancer, avait un pronostic vital engagé. Malgré la prise d’un traitement performant qui a permis au chien de vivre un peu plus longtemps, son état de santé ne pouvait plus se stabiliser. Du jour au lendemain, son état de santé général à basculé.
Pour pouvoir dire adieu à leur fidèle compagnon, toute la famille a eu l’occasion de partir en randonnée dans un de leurs paysages favoris : la montagne. Avec une vive émotion, les maîtres partageaient : « Ceux que nous aimons ne nous quittent jamais vraiment, et le chagrin est un petit prix à payer pour un tel trésor ».
Suite à la mort de son ami de toujours, le chat, Baloo, a sombré dans un état de dépression. Il ne mangeait plus et ne trouvait plus d’intérêt dans ses activités du quotidien. Pour lui venir en aide et illuminer ses journées, ses maîtres ont pensé à une solution.
« Il voulait clairement que Pan rejoigne notre petite famille »
Sans trop tarder après leur prise de décision, Cynthia et Andre ont visité un refuge, dans l’espoir de trouver un compagnon qui s’entendrait avec Baloo. Accompagnés de leur chat, ils ont été amenés à rencontre 11 chiots, aux caractères très différents. Rapidement, Baloo a eu un réel coup de foudre pour Pan (pour Pancake). Ses propriétaires se souviennent : « Il voulait clairement que Pan rejoigne notre petite famille parmi les 11 chiots à adopter, Baloo s’est instantanément connecté à Pan, et Pan est tombé amoureux de Baloo ».
Intimement persuadés que leur chien Henry veillait sur eux à ce moment précis, Cynthia et Andre ont perçu l’évidence du lien entre Baloo et Pan. Avec tendresse, ils soulignent : « Qui sait, c’était peut-être le destin, et Henry nous guidait tout le temps. Je sais qu’il n’aurait jamais voulu que Baloo souffre autant de tristesse et de solitude ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.