1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Disparu depuis 5 jours, un chien de traîneau est retrouvé grâce à une méthode surprenante

Disparu depuis 5 jours, un chien de traîneau est retrouvé grâce à une méthode surprenante

Zhing, un Husky Hedlund, a disparu alors qu’il était à plus de 200 kilomètres de chez lui. Sa maîtresse a décidé de ne pas quitter les lieux avant d’avoir retrouvé son chien. Sa ténacité a porté ses fruits et l’animal a fini par revenir vers les siens.

Illustration : "Disparu depuis 5 jours, un chien de traîneau est retrouvé grâce à une méthode surprenante"

Linda Newman est à la tête d’une société spécialisée dans les promenades en traîneau. Elle a à ses côtés, pour assurer ces belles sorties dans la neige, une meute de chiens. Récemment en sortie plus loin de chez elle, Linda avait emmené avec elle 6 de ses chiens. Durant le périple, l’un d’entre eux a pris la fuite, générant chez la maîtresse une immense inquiétude. Northern News Now est revenu sur ce sauvetage haletant.

« J’étais horrifiée, absolument horrifiée »

La disparition de Zhing avait de quoi inquiéter. Le canidé se trouvait loin de chez lui, sur un territoire qu’il ne connaissait pas, qui plus est boisé et très dense. En tirant ce constat alarmant, Linda était désespérée et craignait de ne jamais retrouver son fidèle collègue.

Elle a d’abord quadrillé les lieux avec son véhicule. Les recherches n’ont malheureusement rien donné. Elle est ensuite passé à d’autres méthodes de recherches et a sillonné le territoire en faisant du porte à porte et en collant des affiches, en espérant sensibiliser la population au cas de Zhing.

Illustration de l'article : Disparu depuis 5 jours, un chien de traîneau est retrouvé grâce à une méthode surprenante

Linda Newman / Facebook

Un objectif : mettre tout le monde « au courant »

Voyant que son action sur le terrain ne suffisait pas, Linda a agi du côté du web. Sur Facebook, elle s’est rendue sur une page locale afin de publier un post sur la disparition de son chien. Les internautes de la région ont réagi massivement. Linda a été émue par toutes les réponses reçues. Elle se souvient : « de 2000 réactions et des centaines de partages » et affirmait que cela « a été très utile car tant de personnes étaient au courant ».

Plusieurs personnes se sont jointes à la cause de Linda. Elle a notamment pu compter sur l’aide de Holly Waugh qui a équipé plusieurs bâtiments de la ville de caméras de surveillance, et de Jennifer Cadigan, qui, avec son expérience des animaux, a pu éclairer Linda sur la situation.

Il ne la reconnaissait plus

Les efforts ont fini par payer et quelques jours plus tard, Linda recevait des nouvelles de Denis Balbach, une habitante ayant aperçu Zhing. Alors que Linda s’apprêtait à aller à sa rencontre, elle a été étonnée de constater que Zhing ne la reconnaissait pas. Retourné dans son élément, le canidé se sentait sans doute en danger et ne comptait pas se laisser faire. C’est finalement en faisant intervenir une autre chienne, aussi cheffe de la meute, que Zhing a commencé à revenir vers son groupe.

Grâce à une mobilisation générale, aussi bien humaine que canine, Zhing est de nouveau parmi les siens.