Du désespoir au soulagement : le long chemin de Kuma, cette chienne qui a dû porter les séquelles de cinq refus d’adoption
Le cas de Kuma n’est malheureusement pas isolé. Alors qu’elle se trouvait dans un refuge, elle a vu ses espoirs gâchés à de multiples reprises. Très timide et en retrait, elle n’a pas séduit les adoptants qui s’étaient positionnés pour lui offrir une seconde chance. Forte d’une personnalité hors du commun, la chienne a fini par faire une rencontre déterminante pour la suite de son histoire.
Les chiens de refuge sont souvent porteurs d’histoires lourdes et traumatiques. Alors qu’elle venait d’arriver dans un refuge, Kuma avait sans doute dans l’espoir de rejoindre une famille qui l’aimerait pour ce qu’elle est. Malheureusement, il en a été autrement, et la chienne n’a cessé de faire des allers-retours entre des familles d’accueil et le refuge. L’histoire de Kuma a été relayée par le média PetHelpful.
Un traumatisme indélébile
L’histoire de Kuma a de quoi susciter de vives émotions. La chienne n’a pas subi un abandon mais 5 abandons, ce qui n’a pas été sans impact sur sa santé psychologique et émotionnelle. Dévastée, la chienne a peu à peu sombré dans un état de dépression, rendant son adoption encore plus difficile. Les bénévoles du refuge où elle se trouvait en étaient certains : il fallait de l’espoir pour Kuma, quelqu’un qui lui garantisse une fidélité sans faille et un foyer pour toujours. À 5 reprises donc, la chienne a été contrainte de retourner au refuge, persuadée qu’elle n’était plus aimée, et qu’elle avait déçu ses maîtres temporaires.
Évidemment, ses potentiels adoptant manquaient de patience et n’ont pas su dépasser la première image qu’ils avaient du canidé. Durant ces mois et ces multiples retours à la case départ, les bénévoles se sont inquiétés pour Kuma et ont tenté de lui apporter autant de tendresse que possible.
La fin d’un cycle infernal
À force de patience et de détermination, une nouvelle famille a pu être trouvée pour Kuma. Jess Davis, l’adoptante en question, a été informée de la situation très particulière et du passé de la chienne. En connaissance de cause, Jess a pris Kuma sous son aile, et était bien décidée à prendre son temps pour découvrir l’incroyable toutou qui sommeillait en cette boule de poils plutôt triste.
Jess se souvient parfaitement de l’arrivée du canidé dans sa maison : « Elle avait cette tristesse dans son regard, comme si elle savait que nous allions l’abandonner ».
@jessdavisaust My little kuma bear ???? #adoptdontshop #rescuedog #rescuedogs #rescue #dogsoftiktok #bestfriend
♬ the winner takes it all - november ultra
Très touchée par l’histoire de Kuma, toute la famille de Jess ne souhaitait qu’une chose : faire preuve de patience pour que la chienne se sente à son aise et prenne ses repères dans ce nouvel espace qui lui était alors inconnu. Très entourée, la chienne a pris confiance en elle et s’est révélée au fil des jours. Elle est devenue de plus en plus câline et son regard, autrefois rempli de désespoir et de peine, s’est rapidement transformé en un regard plein de joie et de reconnaissance. Très fusionnelle avec ses maîtres, elle semblait avoir compris que ce foyer était celui qui allait la voir grandir et s’épanouir.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.