Elle met son chien au régime, mais découvre que sa prise de poids est due à quelque chose de bien plus grave
En tant que propriétaire attentionnée, Jane a mis des solutions en place en voyant que son chien avait pris un peu de poids. Toutefois, ses kilos superflus n'étaient pas dus à un excès de friandise, mais à un problème médical qui a bien failli lui coûter la vie.
Jane Gallacher et son Golden Retriever Marty, âgé de 11 ans, vivent à Stirling, en Écosse. La femme a toujours veillé sur son chien et s'est donc naturellement chargée de rationner sa nourriture lorsqu'il a pris un kilo. Elle a malheureusement vite compris que ce n'était pas le chien lui-même qui était en train de grossir, mais quelque chose de grave à l'intérieur de son organisme.
Les friandises sont souvent responsables de la prise de poids chez nos amis les toutous. Jane a donc fait un lien entre le kilo superflu de son quadrupède et le fait qu'il soit régulièrement gâté. Soucieuse de son bien-être, elle l'a quand même emmené consulter un vétérinaire pour recevoir de bons conseils.
Veterinary Specialists Scotland / SWNS
Une intervention en urgence
En examinant l'animal et en lui faisant passer divers examens, les vétérinaires ont découvert une masse « de la taille d'un ballon de foot » au niveau de sa rate. Marty, qui était venu pour des conseils nutritionnels, a été conduit d'urgence au Veterinary Specialists Scotland pour une intervention chirurgicale. À cet instant, sa vie ne tenait plus qu'un fil.
Joanna, l’une des vétérinaires, a communiqué avec les maîtres de Marty sur la suite des opérations : « Elle a expliqué le plan en étant tout à fait honnête sur les risques, mais elle a été très gentille tout au long, nous promettant qu'elle appellerait une fois l'opération terminée » rapportait Jane, relayée par The Mirror.
Veterinary Specialists Scotland / SWNS
« Nous sommes très reconnaissants »
Après de longues heures d'attente interminables, Jane et ses proches ont reçu l'appel du vétérinaire : « Elle nous a alors dit que la masse qu'elle avait enlevée avait la taille d'un ballon de football » affirmait la propriétaire du quadrupède. Par chance, tout s'est bien passé et Marty a pu rejoindre le domicile familial pour se rétablir.
Il s’est doucement remis sur pattes et 10 jours après son opération, Joanna a appelé sa famille pour lui annoncer que la tumeur retirée était bénigne : « La majorité des masses de la rate qui se sont rompues sont généralement des tumeurs malignes. Nous sommes donc très heureux que la masse de Marty soit bénigne et qu'aucun autre traitement ne soit nécessaire » déclarait la vétérinaire.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.