Elle tombe sur un chien aux yeux recouverts de poils et fait tout pour le sauver de l'euthanasie
Découvert chez un fermier qui avait l’intention de le faire euthanasier à cause de sa particularité physique, Frankie a eu la chance de croiser la personne qui a tout de suite cru en lui et était bien déterminée à lui offrir une vie heureuse.
Un chien qui risquait d’être euthanasié parce qu’il avait des touffes de poils lui recouvrant les yeux, a été sauvé et adopté. Un récit rapporté par le Daily Mail.
Tracey Smith habite Tunbridge Wells dans le Kent (sud-est de l’Angleterre) et travaille dans la mécanique. En livrant des pièces à un fermier, elle a aperçu, dans l’exploitation de ce dernier, 2 adorables chiots qui couraient joyeusement. Grande amoureuse des chiens, elle a parlé d’eux au propriétaire, qui lui a expliqué que l’un était déjà vendu, alors que l’autre allait bientôt être euthanasié.
Mercury Press & Media
Choquée de l’apprendre, Tracey Smith l’a été encore plus en prenant connaissance du motif. Le petit canidé en question n’était d’aucune « utilité » pour le fermier, car des poils poussaient sur ses yeux et le rendaient aveugle. Il ne pouvait donc ni le faire travailler à la ferme, ni le vendre.
Tracey Smith l’a convaincu de la laisser emmener le croisé Jack Russell Terrier / Epagneul Nain Continental, qu’elle a appelé Frankie. Elle l’a fait examiner par des vétérinaires, qui n’en croyaient pas leurs yeux ; ils lui ont dit qu’ils n’avaient jamais vu cela et lui ont conseillé de le traiter comme s’il était non-voyant. Il s’agissait, par exemple, pour la quadragénaire de réaménager sa maison de manière à la rendre plus sûre pour l’animal, notamment en retirant les obstacles.
Mercury Press & Media
« Le meilleur chien que vous puissiez avoir »
Au fil des jours, Tracey Smith s’est rendu compte que Frankie n’était pas totalement aveugle. Il était tout à fait capable de s’orienter, de voir les obstacles et de se promener sans problème. Sa vision n’était pas parfaite, mais le chien voyait. Il était, par ailleurs, en bonne santé et plein d’énergie.
Mercury Press & Media
Très vite, il est devenu un membre à part entière de la famille de Tracey Smith. Cela fait 7 belles années qu’elle l’a adopté. Une décision qu’elle est très heureuse d’avoir prise. « Frankie est le meilleur chien que vous puissiez avoir. Il est si bienveillant, joyeux, adorable et obéissant. Il me suit comme mon ombre », dit sa maîtresse.
Les vétérinaires ne savent toujours pas ce qu’il a au juste, mais ils pensent que 2 kystes situés derrière ses globes oculaires font pousser des poils dans cette zone. Tracey Smith assure que cela ne lui occasionne aucune douleur.
Mercury Press & Media
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.