"En 15 ans de carrière, je n’ai jamais rien vu de tel" : l'intervention complexe des vétérinaires pour sauver la vie d'un chat transpercé
Un chat s’est empalé dans l’une des tiges métalliques d’un tuteur pour plante, ce qui a nécessité son transport aux urgences vétérinaires. Les vétérinaires ont dû agir rapidement et avec une grande précision pour l’opérer et tenter de lui sauver la vie.
En Angleterre, un chat a survécu de justesse à un accident au cours duquel une tige en métal n’est passée qu’à quelques millimètres de ses organes vitaux, rapportait Metro.
Le félin en question s’appelle Biscuit et était âgé de 9 mois au moment des faits. Sa propriétaire Catherine Allen, qui habite Bristol dans le sud-ouest du pays, avait été alertée par le vacarme qui provenait de l’extérieur de sa maison.
My Family Vets
En sortant voir, elle a vu son chat caché sous une voiture. Elle s’est approchée de lui et a constaté avec horreur que la tige d’un tuteur de plante transperçait son corps. « Je pense qu'il était tombé dessus quelque part dans un autre jardin et qu'il s'était traîné avec. C'était vraiment horrible », racontait l’intéressée.
Elle a tout de suite appelé sa fille Isabelle à l’aide. « Biscuit était clairement en état de choc. Isabelle s'est emparée de lui et du tuteur, qui était si gros que je pouvais à peine le faire entrer dans la voiture », relatait la mère de famille.
Le calme impressionnant d’Isabelle, 16 ans
Le chat a été emmené aux urgences vétérinaires de la clinique Zetland Vets. Il y a été anesthésié pendant que l’adolescente de 16 ans le tenait dans ses bras et le berçait. Son courage et son sang-froid ont laissé Lexy Hughes, chirurgienne vétérinaire en chef, admirative. « Elle était si calme, le tenant pour qu'il ne fasse plus de dégâts jusqu'à ce que nous puissions l'anesthésier et être prêts à opérer », disait la spécialiste à son sujet.
My Family Vets
Par miracle, la tige n’avait touché ni le cœur ni les poumons. Biscuit n’était qu’à quelques millimètres d’y laisser la vie. « En 15 ans de carrière, je n’ai jamais rien vu de tel », confiait Lexy Hughes.
L’objet a pu être retiré, puis les plaies ont été nettoyées et recousues. Le chat a pu rentrer à la maison le jour-même pour commencer sa convalescence.
My Family Vets
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.