En accompagnant sa maîtresse au travail, cette petite chienne apporte chaque jour du bonheur aux résidents d’un EHPAD
Des regards attendris, des sourires sur les lèvres, il est certain que Maya fait du bien autour d’elle. Dans un environnement qui est parfois lourd à supporter, elle est devenue un rayon de soleil.
« C’est la chouchoute des résidents ». Maya, une femelle Jack Russell croisée Bichon, a séduit les seniors de l’Ehpad Thomas-Becket d’Argentan, située dans l’Orne. Sa propriétaire, animatrice au sein de l’établissement, l’a emmenée avec elle un jour et depuis, la chienne est devenue "la mascotte" de tous.
Maya était encore un chiot et ne pesait qu’un kilogramme lorsque Béatrice Lafosse-Tigé l’a récupérée. Très proche des personnes âgées qu’elle côtoie dans le cadre de sa profession, la femme a décidé de faire une halte dans la maison de retraite pour leur présenter sa nouvelle amie canine : « Il s’est passé quelque chose » a-t-elle déclaré au Journal de L’Orne. En effet, la présence de l’animal a fait l’effet d’une étincelle, si bien que sa maîtresse s’est rapprochée de la direction pour obtenir l’autorisation de l’emmener tous les jours au travail.
Centre Hospitalier d'Argentan / Facebook
L’amie des résidents
Maya s’est parfaitement adaptée à la vie de l’Ehpad. Tantôt, elle accompagne les uns pour une petite sortie, tantôt, elle reste auprès de sa maîtresse lors d’activités. D’ailleurs, elle a même inspiré un jeu de mémoire, qui consiste à énoncer les races de chiens dont les seniors ont été propriétaires à un moment de leur vie.
La chienne est une source de bonheur pour certains d’entre eux, qui n’hésitent pas à se chamailler pour l’avoir un peu plus longtemps ! Elle reçoit des surnoms affectifs tels que "ma Louloute", et se fait toujours gâter à l’heure du goûter.
Un séjour plus léger
Pour beaucoup, entrer en maison de retraite est une expérience difficile. La nostalgie et la solitude sont des sentiments particulièrement récurrents. Béatrice et Maya permettent aux résidents de se sentir mieux. L’une d’entre eux a déclaré : « Je suis arrivée dans un état ! Mais depuis que je suis ici, je revis ! », et a ajouté que le chien tricolore était "son bonheur".
D’autres Ehpad ont fait l’expérience d’intégrer des animaux de compagnie dans leurs locaux et de manière générale, cette décision est toujours bien reçue.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.