En adoptant un chien sourd, il était loin d’imaginer que son ami deviendrait un héros et un symbole
Depuis près de 6 ans, un chien sourd appelé Cole embellit l’existence de son propriétaire Chris Hannah, mais a aussi un impact sur de nombreuses autres personnes. Le canidé intervient notamment auprès des enfants et des personnes âgées pour partager un peu de sa joie de vivre avec eux.
En avril 2017, Chris Hannah était à la recherche d’un chien à adopter dans un refuge. Il ne ciblait pas particulièrement les animaux à besoins spéciaux, mais c’était finalement un chiot sourd qui avait attiré son attention. L’homme, dont le neveu était lui aussi atteint de surdité, était sensible à la question.
Il s’était rendu à la structure d’accueil le lendemain matin pour rencontrer le jeune canidé, mais sa décision était prise avant même son arrivée. Leur premier contact n’a fait que confirmer le coup de foudre qu’il avait eu pour lui en découvrant ses photos, rapportait Daily Paws.
Le quadrupède, qu’il a appelé Cole, est devenu son meilleur ami. En grandissant, l’animal a pris une tout autre dimension en faisant valoir auprès des humains sa douceur et sa volonté de s’affirmer malgré son handicap.
Cole the Deaf Dog- The Team Cole Project / Facebook
Peu à peu, Cole s’est transformé en symbole, en héros pour bon nombre de personnes qui se sont mises à le suivre sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook compte aujourd’hui près de 90 000 followers. Elle sert notamment à promouvoir le Team Cole Project, un programme d’apprentissage socio-émotionnel.
Une source d’inspiration et de réconfort
Par le biais de cette initiative, le chien et son maître véhiculent des valeurs nobles telles que la compassion et la tolérance dans différents espaces, dont les établissements scolaires. D’ailleurs, Chris Hannah, qui enseigne la musique dans une école élémentaire, a pu voir à quel point Cole pouvait avoir un impact positif sur les enfants. Beaucoup parmi ceux-ci n’avaient jamais eu affaire à un individu en situation de handicap ; en rencontrant son chien, ils ont changé leur perception de la chose.
Cole rend également visite à des vétérans des forces armées dans les hôpitaux. Une fois par semaine, lui et son maître se rendent au Veterans Memorial Home à Vineland dans le New Jersey, où leur venue est très attendue par les centaines de résidents auxquels le canidé apporte un grand réconfort.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.