1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. En allant à la rencontre d’un félin errant, des bénévoles réalisent qu’ils n’ont jamais été confrontés à un cas aussi préoccupant

En allant à la rencontre d’un félin errant, des bénévoles réalisent qu’ils n’ont jamais été confrontés à un cas aussi préoccupant

Si les refuges sont habitués à secourir des chats de la rue, ils n’ont certainement que très rarement fait la connaissance de félins comme Speckle. On ignore combien de temps il a passé à l’extérieur, mais son corps est atteint de nombreuses maladies, dont on doutait au moment du sauvetage de la dimension curable. C’est au fil du temps, et grâce à la ténacité des bénévoles que Speck a vu s’ouvrir les portes d’un bel avenir.

Illustration : "En allant à la rencontre d’un félin errant, des bénévoles réalisent qu’ils n’ont jamais été confrontés à un cas aussi préoccupant"

En se rendant sur les lieux du sauvetage, à Purton, au Royaume-Uni, les bénévoles de Cats Assistance Trapping Service (CATS) ne s’attendaient pas à faire face à un tel cas. Ce sont des passants qui ont signalé la présence d’un chat senior sur la voie publique, livré à lui-même et dans un état très inquiétant.

Illustration de l'article : En allant à la rencontre d’un félin errant, des bénévoles réalisent qu’ils n’ont jamais été confrontés à un cas aussi préoccupant

" target="_blank">Cats Assistance Trapping Service / Facebook

Une première approche chaotique

En arrivant sur place, l’association a peiné à gagner la confiance du félin. En effet, Speckle ne voulait pas se laisser faire et a longtemps résisté aux tentatives de capture des bénévoles. Finalement, grâce à un piège astucieux, ils sont parvenus à le faire rentrer dans une cage, pour l’amener en lieu sûr, où il pourrait être soigné.

La découverte d’un chat senior dans un état plus que préoccupant

Si les bienfaiteurs avaient repéré que Speckle était en mauvaise posture, ils n’avaient pas mesuré au premier abord l’ampleur de la situation. Au niveau superficiel, le félin souffrait de plusieurs blessures importantes, et ses poils emmêlés laissaient imaginer la présence de puces et de tiques. Après un examen vétérinaire, il a été révélé que Speckle souffrait d’une infection prononcée des voies respiratoires, d’un ulcère oculaire et d’une infection rénale.

Une prise en charge de longue durée s’annonçait pour l’animal, qui n’avait certainement jamais bénéficié de soins.

Un propriétaire fantôme

Les vétérinaires ont aussi été très étonnés de découvrir la présence d’une puce électronique sur le félin. Ce dernier avait bien un propriétaire qui a été contacté. Malheureusement, la recherche n’a rien donné. Le chat « adorable et très amical » avait vraisemblablement eu un maître, qui l’avait même fait stériliser, dans une autre vie. Quoi qu’il en soit, les maladies dont le chat souffrait laissaient penser qu’il vivait dans la rue depuis plusieurs années.

Pour adoucir ce constat très difficile qui se posait face à Speckle, les bénévoles ont rapidement reçu, après le partage du profil du félin, une demande d’adoption. Il vit désormais aux côtés de Sue Clinton, une passionnée des félins qui n’aurait pas pu rêver mieux que de rencontrer ce chat à protéger et à soigner.