En apprenant à se connaître, un commerçant et un chien lient une amitié hors du commun marquée par la confiance et la bienveillance (vidéo)
La rencontre entre Winy Juan Antonio Enriquez et Carlos n’avait rien d’une évidence. Le commerçant et le chien se sont tout de même investis dans cette relation qui est devenue aussi salutaire pour l’un que pour l’autre. Grâce à ce lien précieux, une aide a pu être mise en place pour le chien des rues.
The Dodo rapportait l’histoire de ce duo dont l’histoire a marqué de nombreux lecteurs. Winy, le propriétaire d’un commerce situé à Nuevo Leon, est bien connu dans son quartier pour sa gentillesse à l’égard de ses clients. Récemment, il a eu affaire à un visiteur un peu différent, qu’il a tenu à protéger et à secourir.
Winy Juan Antonio Enriquez
« Il est arrivé seul »
Un jour, alors qu’il fermait son commerce, Winy a fait la rencontre d’un chien venu à sa porte. En demande de nourriture et d’attention, le canidé restait tout de même anxieux à l’idée d’interagir avec un humain. Le commerçant mexicain se souvient précisément de ce moment : « Il est arrivé seul, très mal nourri. Je lui ai donné de la nourriture, mais il était très méfiant ».
Le premier soir, le chien s’est contenté de croquettes, pour se sustenter. Il est rapidement reparti dans la ville et Winy ne pensait pas le revoir de sitôt. Le lendemain matin, le canidé était posté devant la porte du magasin de Winy, bien décidé à solliciter une nouvelle fois l’aide de l’homme bienveillant. Depuis ce jour, le chien qui a reçu le nom de Carlos, rend une visite quotidienne à son bienfaiteur.
Winy Juan Antonio Enriquez
Un pas après l’autre
Méfiant au début, Carlos s’est habitué progressivement au propriétaire du magasin. Winy se souvient : « Il m’a fallu plus d’un mois pour qu’il me laisse le caresser ».
Grâce à ce lien fort, Carlos a pu être nourri tous les matins et ainsi reprendre du poil de la bête. L’homme généreux n’a jamais lésiné sur les quantités de nourriture données au canidé car il avait à cœur de le sortir de sa situation.
Au fil des semaines, Winy s’est emparé du cas du Carlos en lui cherchant une famille pour l’accueillir et prendre soin de lui. Le quotidien qui s’est installé entre l’homme et Carlos a été déterminant dans la confiance retrouvée de l’animal. Il est désormais prêt pour une nouvelle vie, bien entouré.
@juanantonioenriqu64
Avec une certaine mélancolie, Winy partageait toute sa tendresse à l’égard de Carlos : « Les chiens comme Carlos sont des êtres qui sont si souvent ignorés, mais lorsque nous leur témoignons de la gentillesse, ils sont très reconnaissants ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.