En balade à bord d’un bateau de pêche, un duo d’amis aperçoit une quarantaine de chiens de chasse au bord de la noyade
La sortie en bateau avait pour objectif de revenir avec une belle prise de poissons. Bob Gist et son partenaire de pêche Brad Carlisle ont dû changer leurs plans en faisait face à une situation inédite : des chiens de chasse perdus à 2 kilomètres du rivage.
Brad et Bob attendaient depuis un moment cette opportunité de découvrir le lac Grenada, situé dans l’État américain du Mississippi, à quelques kilomètres de Memphis. Venus de l’Arkansas et du Tennessee, les deux amis avaient loué un bateau sur place pour partir pêcher les Mariganes noires, très connues dans le secteur. People revenait sur cette partie de pêche qui n’a pas atteint l’objectif escompté.
Google Maps
38 chiens peinant à nager
En avançant vers le cœur du lac, les deux hommes, accompagnés de leur guide, ont été confrontés à une étonnante scène. Ils avaient face à eux plusieurs dizaines de canidés paniqués dans l’eau.
Les pêcheurs ont rapidement identifié qu’il s’agissait de chiens de chasse, qui portaient des colliers GPS et avaient des numéros inscrits sur le dos. Il était hors de question de les laisser ainsi. Les hommes ont donc agi, comme il le pouvait, avec les moyens à leur disposition.
« Il n’y avait aucun moyen qu’ils puissent voir le rivage »
Les amis ont rapproché l’embarcation au niveau des chiens et sont parvenus à atteindre plusieurs d’entre-eux. Les chiens paniquaient et étaient pour la plupart partagés entre soulagement de recevoir de l’aide et stress d’entendre le moteur.
Au total, les hommes ont pu sauver 27 chiens de la noyade. Ils sont revenus vers le rivage, avant de repartir pour sauver les 11 derniers.
Une partie de chasse qui tourne mal
Les pêcheurs ont ensuite pu en apprendre un peu plus sur la situation de ces chiens en grande difficulté. Il s’agissait bien de chiens de chasse, qui avait poursuivi un cerf. Ce dernier avait poursuivi sa course dans le lac et les chiens ne sont pas parvenus à le rattraper. Ils ont fini par stagner dans l’eau s’apercevant qu’ils s’étaient trop éloignés.
Les propriétaires des canidés ont pu récupérer l’intégralité de leur meute. Ils ont évidemment remercié les trois hommes pour leur action engagée.
Bob et Brad garderont sans doute un souvenir prégnant de cette partie de pêche, de laquelle ils sont revenus avec un tout autre butin. Un des amis affirmait pour clore cette journée : « Nous avons sauvé tous les chiens que nous avons vus ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.