En Bretagne, des “gémissements” et une “odeur nauséabonde” ont permi de sauver un chien et un chat, abandonnés dans un appartement depuis un mois
Réduits à manger leurs excréments, un chien et un chat ont été retrouvés seuls dans un appartement en Bretagne.
Alors qu’il devait partir en Guadeloupe pendant un mois, un homme de 24 ans a choisi de laisser ses animaux seuls dans son appartement durant son voyage. Pour unique pitance, il leur avait laissé un seau d’eau et un peu de nourriture.
Alertées par le voisinage, la SPA et les forces de police sont intervenues
C’est à Lannion, dans les Côtes-d’Armor, que deux animaux ont été retrouvés dans un piteux état. Ils avaient été laissés seuls dans leur appartement durant le voyage d’un mois de leur propriétaire. Mais face aux “gémissements” et à “l’odeur nauséabonde” qui se dégageait sous la porte, le voisinage a contacté la SPA, qui a fait intervenir la police.
© Photo d'illustration
Deux enquêteurs, spécialisés dans les procédures judiciaires de violences à l’égard des animaux, se sont rendus sur place.
L’intérieur du logement était sens dessus dessous
Lorsque les enquêteurs sont arrivés devant l’appartement en question, la porte était verrouillée et avait un système de fermeture renforcée. La police a dû faire intervenir un serrurier.
Lorsque la porte s’est enfin ouverte, un Malinois et un chat se sont jetés dans les bras des enquêteurs. "Ils n’ont pas contenu leur joie envers les policiers auprès desquels ils cherchaient sans cesse des caresses ! ", a raconté le commandant Daniel Kerdraon à Ouest France.
© Photo d'illustration
Les enquêteurs sont ensuite rentrés à l’intérieur du logement. Ils y ont découvert "un capharnaüm avec des meubles retournés, grattés, abîmés par les animaux qui, faute de nourriture et par instinct de survie, en étaient réduits à manger leurs excréments…"
Le “voyageur” sera convoqué pour abandon d’animaux domestiques sans soins
Lorsque le propriétaire rentrera de son voyage en Guadeloupe, il ne retrouvera pas ses animaux, qui ont été soignés et seront proposés à l’adoption. En revanche, il sera accueilli par une convocation au commissariat “où une enquête est ouverte pour abandon d’animaux domestiques sans soins”.
© Photo d'illustration
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !