En chien errant se faufile dans un hôpital pour faire une sieste (vidéo)
En Inde, dans la ville de Bulandshahr, le personnel du Bulandshahr District Hospital, un hôpital public, a eu droit à une drôle de visite : un chien errant a réussi à se glisser dans l’enceinte du bâtiment et à grimper sur un des lits pour se reposer. La scène, filmée et partagée sur Facebook, a attendri de nombreux internautes. Mais derrière cette image insolite se cache un problème difficile à régler.

Un adorable petit intrus
Dans la vidéo, le personnel de l’hôpital s’approche doucement du chien, qui semble profondément endormi. Au bout d’un moment, le toutou se réveille et est naturellement surpris d’avoir de la compagnie. Ceci dit, il est loin d’être agressif, au contraire : le chien semble penaud, et même heureux d’avoir des humains à ses côtés.
Comprenant qu’il n’est pas chez lui, le chien descend du lit… pour s’installer sous un autre et rejoindre un autre chien. On constate que plusieurs chiens semblent vivre au sein de l’hôpital. Ces derniers savent se tenir et font tout leur possible pour profiter du confort du bâtiment sans déranger le personnel.
Une vidéo mignonne mais préoccupante
Cette vidéo relayé par Latestly a beau être mignonne de prime abord, elle soulève tout de même des inquiétudes vis-à-vis de l’hygiène et de la sécurité des patients. En effet, les chiens ont l’air de pouvoir se promener assez librement, ce qui peut poser des problèmes que certains commentaires ont souligné.
Malheureusement, ce type de scène n’est pas isolé en Inde, même si ce n’est pas le cas dans toutes les villes. En revanche, la question des chiens errants en Inde est un véritable problème, car même s’ils parviennent à vivre en harmonie avec les citoyens, ils peuvent être porteurs de maladies ou perturber le fonctionnement du service hospitalier.
Cette situation est surtout délicate dans les zones rurales ou les petites villes. Là-bas, le manque de moyens peut entraîner un manque de qualité dans les infrastructures et leur sécurité.
En Inde, les chiens errants font partie du paysage urbain. Certains sont nourris par les habitants, d’autres vivent aux abords des temples ou des marchés. Cette tolérance s’explique en partie par la culture hindoue, qui valorise le respect de toute forme de vie. Un commentaire a d’ailleurs souligné cela :
« C’est ça, l’Inde ! Un merveilleux exemple de dévotion envers le divin et l’amour pour les animaux, en leur laissant la liberté de circuler partout, même jusque sur les lits des patients à l’hôpital ! Quelle ferveur et quel amour des animaux ! »
Il faut cependant espérer que la gestion des hôpitaux s’améliorera avec le temps pour s’assurer que tous les patients soient soignés dans des conditions idéales.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.