En Chine, une petite île est désormais réservée aux chats errants, comme un refuge à ciel ouvert
Cette initiative originale devrait permettre de sauver des centaines de chats errants, qui peuplent les rues de Shanghai.
À Shanghai, en Chine, les chats errants sont très nombreux. On en dénombre 200 par kilomètre carré, d’après CGNT. Ce nombre important est dû au fait qu’un chat peut donner naissance à 100 et même jusqu’à 1 000 chatons au cours de sa vie. Il est donc important de les stériliser pour lutter contre ce fléau. En attendant, des associations tentent d’aider comme elles peuvent les félins en difficulté.
Une petite île accueille un refuge à ciel ouvert
Pour favoriser l’adoption de chats errants, une association a eu une idée originale. Sur un lac situé à la périphérie de Shanghai se trouve une petite île de 600 mètres carrés de surface. L’endroit, désormais nommé Cat Island, est utilisé par l’association comme un refuge à ciel ouvert. Un pont permet de relier l’île à la terre ferme.
Sur place, les félins sont nourris, soignés et ont accès à des boxes spacieux et confortables. Ils peuvent également se déplacer librement sur l’ensemble de l’île et mener leur petite vie. Ils ont aussi à disposition un grand nombre d’abris et de jeux. C’est en quelque sorte le paradis du chat !
« La plupart d'entre eux sont timides, il est donc rare de les voir pendant la journée. Mais tous attendent quelqu'un pour les adopter et les ramener dans leurs foyers pour toujours », a déclaré le journaliste Chen Tong.
Évidemment, chaque félin est stérilisé, pour ne pas se reproduire sur l’île. Ils sont généralement amenés ici par des habitants de Shanghai qui les ont trouvés dans la rue. Avant d’intégrer Cat Island, ils doivent cependant être en bonne santé et faire preuve d’un bon caractère.
Des démarches de stérilisation dans la ville
L’association gérant Cat Island est le Shanghai Stray Cats Management Center. En dehors de leur action sur l’île, ils participent à des programmes visant à réduire le nombre de chats errants dans la ville. Pour cela, ils pratiquent la méthode de capturer-stériliser-relâcher. Une méthode efficace, mais qui demande beaucoup de travail.
Malheureusement, tous les chats capturés ne peuvent pas intégrer Cat Island, ils sont bien trop nombreux. D’autant plus que malheureusement, les adoptions restent encore assez rares, et les entrées sur l’île sont bien plus nombreuses que les sorties. Espérons que par la suite, de nombreuses personnes viendront y choisir un félin et lui offrir une meilleure vie.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !