En découvrant la cause de sa paralysie, les vétérinaires permettent à un chat de retrouver l’usage de ses pattes
Quand son chat a subitement perdu l’usage de ses pattes arrière, Rachel Davis a cru qu’il avait eu un accident, et qu’il ne remarcherait plus jamais. Mais la cause était tout autre et le félin pouvait être soigné.
Drake est un chat âgé de 8 ans. Un jour, il a commencé à marcher en traînant ses pattes arrière sur le sol, complètement paralysé. Sa propriétaire, Rachel Davis, était très inquiète. Drake avait encore de nombreuses années devant lui, et elle craignait qu’il ait une mobilité réduite pour le restant de ses jours. Elle l’a conduit chez un premier vétérinaire, qui ne parvenait pas à déterminer la cause de la paralysie. Mais un spécialiste a finalement décelé quelque chose qui a tout changé…
Un caillot de sang bouchant une artère
Le premier vétérinaire a envoyé Drake chez un cardiologue pour animaux, à la clinique Dick White Referrals (Angleterre). Là-bas, le félin a subi de nombreux examens, jusqu’à ce que quelque chose soit décelé : un caillot sanguin.
© DWR Veterinary Specialists / Facebook
Le chat était en fait atteint par une maladie du muscle cardiaque, comme l'explique le CambridgeshireLive. Son cœur avait donc fabriqué un caillot de sang, qui avait circulé dans le corps du félin jusqu’à se coincer dans une artère irriguant l’arrière-train. La circulation sanguine étant coupée à ce niveau, le chat était paralysé.
Après 3 jours d’hospitalisation et de traitements, Drake a retrouvé miraculeusement l’usage de ses pattes arrière. Ce fut un immense soulagement pour sa maîtresse.
Anne Kurosawa, la responsable du service de cardiologie de la clinique, a expliqué que c’est une erreur fréquente de croire à un accident, sans penser que le problème pourrait être interne au chat.
© DWR Veterinary Specialists / Facebook
« Il est très courant dans des cas comme celui de Drake que les gens pensent qu'ils ont été heurtés par une voiture parce qu'ils traînent une ou les deux pattes. En particulier avec les chats qui sortent à l’extérieur. Leurs propriétaires pourraient penser que quelque chose leur est arrivé », a-t-elle déclaré.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !