En enfilant son collier, cette chatte sénior errante réalise qu’elle ne sera plus jamais seule
Cette chatte du nom d’Elka n’avait pas toujours connu la violence de la rue. Ayant appartenu à un propriétaire durant de nombreuses années, elle semblait tout de même très déstabilisée lorsque des bénévoles d’un refuge se sont emparés de son cas. Un temps fort a marqué un tournant dans l’histoire de la chatte : l’enfilage du collier, qui marquait définitivement la fin de son errance.
Elka, alors âgée de 18 ans a erré de nombreux mois avant d’être définitivement mise à l’abri. Plutôt sociable, durant son séjour dans la rue, elle a toujours été aidée par des passants qui la nourrissaient et prenaient soin d’elle. Un jour, l’un d’entre eux a décidé de contacter une association de Los Angeles.
Hands of Mercy Cat Sanctuary / Facebook
« J’avais vraiment le sentiment que nous allions n’avoir que peu de temps à passer ensemble »
Brenda Wilkinson, fondatrice du Hands of Mercy Cat Sanctuary exprimait son émotion au moment du sauvetage de la chatte. En effet, celle-ci était en mauvaise santé physique, son âge n’arrangeant pas le constat. Pensant qu’elle ne résisterait pas à une telle épreuve émotionnelle, Brenda a décidé d’accueillir la chatte dans les meilleures conditions possibles, pour lui apporter un peu de réconfort. The Dodo est revenu sur le parcours bouleversant de ce félin résilient.
Hands of Mercy Cat Sanctuary / Facebook
Un lourd passé à porter
Elka avait évidemment les codes nécessaires à une vie en maison. Plutôt proche des humains, il était certain qu’elle avait eu une vie auprès de propriétaires auparavant. Les bénévoles ont appris quelques jours plus tard que la féline avait été abandonnée dans la rue, après que ses précédents maîtres aient pris la décision de lui couper les griffes.
Malgré son âgé, Elka devait tout reconstruire, et réapprendre à faire confiance. Pour cela, elle était entourée par les bonnes personnes.
Hands of Mercy Cat Sanctuary / Facebook
« J’ai de nouveau une maison »
Un jour, alors que Brenda prenait soin des chats du Hands of Mercy Cat Sanctuary, elle a remarqué être très observée par Elka. La fondatrice était occupée à équiper les chats et chatons de colliers, afin de mieux les identifier. Constatant l’expression curieuse d’Elka, Brenda a décidé de lui en enfiler un, à elle-aussi. La réaction de la chatte a été particulièrement touchante : son visage s’est éclairé !
Hands of Mercy Cat Sanctuary / Facebook
Traduisant les pensées de la féline, Brenda exprimait : « Oh mon dieu. Quelqu’un m’aime. J’ai de nouveau une maison ». La chatte devait avoir porté un collier par le passé, et cela lui rappelait des souvenirs intenses.
Après cette belle expérience, Elka pouvait poursuivre sa route le cœur léger et la tête remplie d’amour.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.