En laissant de côté sa méfiance, ce chat errant lie une amitié émouvante avec sa famille d’accueil
Il a fallu faire preuve de patience avant d’imaginer une amitié avec ce chat roux plutôt craintif. La femme l’ayant repéré n’a jamais perdu espoir et s’est évertuée à créer un lien avec cet animal qui avait bel et bien besoin d’aide. Sa persévérance a été récompensée par une confiance inconditionnelle.
Lors du sauvetage de ce chat au pelage roux, Donna était déjà familière des félins, soulignait Love Meow. Mère d’accueil bénévole depuis plusieurs années, elle accueillait, en plus de ses propres chats, des félins errants dans l’attente d’une famille définitive.
En repérant le chat qui déambulait dans son jardin, elle a su tout de suite qu’il n’était pas comme les autres, notamment car il semblait avoir appartenu à de précédents propriétaires.
Une confiance gagnée très progressivement
L’approche de celui qui portera un plus tard le nom d’Ollie, a demandé beaucoup de patience. Durant de longues semaines, le chat refusait les interactions. Donna connaissait bien ce type de réaction, propre aux chats errants qui mettent tout en œuvre pour se protéger. Comme elle l’expliquait à Love Meow, ces félins « se mettent en mode sauvage » pour affronter autrui et de potentiels dangers.
Tentant le tout pour le tout, Donna a un jour décidé d’employer les grands moyens en arrivant devant le félin avec une caisse de transport, pour l’habituer, et un jour, pouvoir l’emmener chez le vétérinaire. De manière très étonnante, Ollie, très intéressé par l’objet, s’est alors précipité vers la mère d’accueil et a bien voulu être placé dans la caisse de transport. Le plus dur était derrière le duo.
Un premier pas vers l’extérieur
Après une visite chez le vétérinaire et des soins essentiels, il a été envisagé de trouver une famille pour Ollie. Malheureusement, la famille sélectionnée n’était vraisemblablement pas la bonne et le félin était de retour à la case départ, dans le foyer de Donna, 48 heures plus tard.
Donna ne pensait pas baisser les bras. Cependant, quelques jours après son retour, Ollie a présenté des signes de santé inquiétants. Son œil commençait à produire beaucoup de larmes, et ses dents commençaient à le faire souffrir. De retour chez le vétérinaire, une infection des poumons a aussi été constatée.
Ollie allait devoir faire preuve de courage pour affronter cette longue rémission.
Un lien de plus en plus fort
Tout au long des soins, Ollie s’est montré exemplaire. En rencontrant les deux chattes de Donna, il a aussi fait montre d’une immense gentillesse. Assez naturellement, et pour sceller l’amitié qui s’était tissée, Donna a décidé d’adopter le félin. Il est désormais un membre à part entière de la famille de Donna, pour son plus grand bonheur.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.