En ouvrant sa porte à une chienne de refuge, cette mère de famille ne s’attendait pas à créer un lien avec un animal atteint de la même anomalie cardiaque que sa fille (vidéo)
Les adoptions en refuge créent parfois des liens là où l’on ne s’y attendait pas. En entamant une démarche d’adoption, la famille Milokai a rencontré Annie, une grande chienne au pelage noir, et ce fut une évidence. Cette connexion ne s’est pas arrêtée là, la chienne avait exactement la même maladie que sa jeune maîtresse.
La famille Milokai, originaire de New York, avait une idée en tête : rencontrer son futur animal de compagnie en se rendant dans un refuge de l’État. Une fois la porte franchie, c’est Annie, une croisée Husky et Pitbull qui s’est présentée à la mère de famille, Nicki et à sa fille, Avery. Conquis, le duo mère-fille n’a pas eu d’autre choix que de penser immédiatement à l’adoption et de la concrétiser. La découverte de la maladie de la chienne, qui aurait pu perturber le processus, n’a fait que renforcer l’envie de créer un avenir commun. Kare 11 s’est intéressé à leur histoire.
Un diagnostic bien connu de la famille
Ce n’est que quelques temps après l’adoption officielle que la famille a appris la pathologie dont était atteinte Annie. Il s’agissait d’une sténose pulmonaire, rendant le flux sanguin difficile et pouvant engendrer une fatigue intense de l’organisme. À cet instant, Annie devait subir une opération en urgence, afin de pouvoir vivre correctement.
À aucun moment le diagnostic n’a vraiment effrayé la famille qui le connaissait plus que bien. En effet, Avery, la jeune fille de 15 ans de la famille souffrait exactement de la même maladie, qui s’était déclarée à la naissance. Elle vivait avec, tout en ayant une prise en charge assidue. Au moment de l’annonce du diagnostic, Nicki s’est souvenue de tout, en particulier du moment angoissant qu’a été la naissance de sa fille. Cette dernière a subi une opération dès la naissance et sa circulation sanguine est aujourd’hui maintenue grâce à un stimulateur cardiaque.
1% de chance de rencontrer son alter ego
La famille a tout de suite perçu les similitudes de parcours comme un signe. En effet, seul 1% de la population est atteinte d’une telle pathologie.
D’emblée, c’est une relation d’extrême confiance qui s’est installée entre Avery et Annie, qui ont sans doute compris qu’elles avaient subi les mêmes difficultés. Unies, la jeune maîtresse et sa chienne ont tout partagé et se sont apportées une aide mutuelle évidente. Ravie, Nicki a été très émue d’assister à la naissance d’une telle amitié. Annie a trouvé le foyer parfait pour la comprendre et prendre soin d’elle.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.