En partant retirer un chat coincé dans un refroidisseur d’air, les sauveteurs ne s’attendaient pas à le récupérer en vie
Un chat s’est retrouvé piégé dans un dispositif de refroidissement chez une dame âgée. Celle-ci, qui l’avait entendu miauler la veille, était persuadée qu’il était décédé. Mais en intervenant pour le sortir de là, les secouristes ont eu une étonnante surprise.
Le service animalier de Pueblo, au Colorado (Etats-Unis) a été contacté pour récupérer un félin décédé dans un refroidisseur d’air. En arrivant sur les lieux, l’employée Stephanie Dominguez s’est aperçue que l’animal était toujours en vie. Une opération de sauvetage a débuté pour le sortir de là. The Pueblo Chieftain a relayé ce récit.
Une dame de 90 ans souhaitait diffuser de l’air frais chez elle, tandis que le thermomètre affichait près de 40° dans le logement. Elle a allumé son refroidisseur d’air, lequel semblait ne plus fonctionner. En l’analysant de plus près, elle a remarqué qu’un chaton se trouvait à l’intérieur.
Humane Society of the Pikes Peak Region / Facebook
Une étonnante découverte
La femme a contacté Stephanie Dominguez et son équipe pour qu’ils l’extirpent de là. Au téléphone, elle leur a expliqué avoir entendu des miaulements au moins un jour et demi avant. L’animal était donc là depuis environ 36 heures. De ce fait, elle pensait qu’il était décédé. Les agents de sauvetage sont arrivés sur les lieux, pensant intervenir pour récupérer un corps sans vie.
À leur grande surprise, le pauvre félin respirait encore. Il était même « bien fougueux », selon Stephanie. De plus, il ne s’agissait pas d’un bébé, mais d’un chat adulte. L’intervention prenait un tout autre tournant.
Un félin déjà identifié
La boule de poils n’avait pas pu sortir de l’appareil, car sa patte était coincée dans la turbine. Après avoir partiellement démonté le dispositif et poussé le félidé pour le faire sortir, les intervenants ont réussi à le saisir. Malgré quelques égratignures, il ne semblait pas avoir de blessures graves.
Il a été conduit au refuge Humane Society of the Pikes Peak pour des analyses approfondies. L’équipe de soin a constaté qu’il était déjà passé entre leurs mains quelque temps auparavant. Il avait été capturé pour être stérilisé, puis avait été relâché dans la nature. Alors, après s’être assurés qu’il était indemne, les bénévoles l’ont à nouveau ramené auprès de ses congénères sauvages.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.