En pleine canicule, 25 chiens ont été retrouvés auprès d’un homme vivant dans une caravane
C’est une Américaine qui a remarqué 3 chiots qui erraient sur le bas-côté de la route. Surprise, elle s’est empressée de les suivre, ils semblaient lui montrer le chemin. Elle est alors tombée nez à nez avec plus de vingt canidés qui avaient besoin de son aide, de manière urgente.
Marie Mahaney, cette Américaine habitante du Nevada, a eu le bon réflexe lorsqu’elle a fait la rencontre des 3 chiots. Elle les a non seulement suivis, mais a aussi partagé directement l’événement sur ses réseaux sociaux, permettant de donner une plus grande visibilité au sauvetage. Elle a rapidement été rejointe par des habitants du secteur, sensibles à la cause canine, tout comme elle. Leur action collective a été relayée par The Progress.
Plusieurs heures de recherches
Malheureusement, un fois la communauté de bénévoles réunie, il a été difficile de retrouver les canidés qui ont guidé Marie vers le groupe en question. Pour autant, les personnes présentes n’ont pas baissé les bras et ont redoublé d’efforts pour retrouver ces animaux qui devaient être en souffrance.
Au bout de plusieurs heures, l’équipe est arrivée devant une caravane : un homme y vivait avec 25 chiens.
Une canicule qui aurait pu faire des ravages
Les bénévoles ont rapidement constaté la situation plus que précaire du maître des 25 chiens. Il ne semblait pas bénéficier de moyens pour prendre soin de lui, encore moins de ses chiens. La majorité des canidés était en mauvaise santé et le contexte de canicule rendait leur situation d’autant plus risquée.
Un sauvetage collectif et solidaire
Tous les habitants se sont ensuite mobilisés pour venir au secours de l’homme et de ses animaux. Une association locale a aussi été sollicitée pour rassembler les forces nécessaires à l’accompagnement personnalisé des canidés. En l’espace de quelques temps, une association religieuse a permis de rassembler des denrées alimentaires pour le propriétaire de la caravane, pour ses animaux, un vélo, de l’essence et des bassins pour rafraîchir les animaux durant la vague de chaleur.
Un acheminement progressif vers de meilleures conditions
Les bénévoles des différentes associations, notamment du refuge Nevada Voters for Animals, ont dû faire preuve de patience avec le propriétaire des chiens qui avait quelques réserves vis-à-vis d’un placement de ses animaux en refuge. Quelques jours plus tard, 11 d’entre-deux ont tout de même pu être acheminés vers une structure bien décidée à trouver les familles idéales.
Petit à petit, le propriétaire a ouvert les yeux sur la situation et a accepté d’être aidé. À l’issue de ce sauvetage de grande envergure, tous les bénévoles ont été remerciés pour leur détermination.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.