En prenant confiance en lui et en recevant le soutien de son entourage, ce chaton introverti a révélé sa vraie personnalité
Le chat est arrivé dans un refuge de l’État de l’Indiana, aux États-Unis, alors qu’il n’était qu’un chaton. Très apeuré, il peinait à trouver sa place parmi ses congénères. En arrivant dans sa famille d’accueil, une métamorphose s’est opérée.
C’est le refuge IndyHumane qui avait pris le chaton en charge à l’époque de son sauvetage. Ne s’épanouissant pas dans un chenil, il a rapidement été placé entre les mains de Jessica, une bénévole, famille d’accueil de longue date. Love Meow est revenu sur cette évolution particulièrement marquante.
Un chat « un peu timide »
Habituée aux chats et chatons, Jessica a tout de suite perçu le potentiel du félin du nom de Butterball. Si à son arrivée, le chaton se montrait plutôt méfiant, il n’a tout de même pas hésité à tester quelques jouets. La confiance devait se mettre en place afin qu’il s’épanouisse et entrouvre un jour la possibilité d’être adopté par une famille définitive.
Jessica détaillait ces éléments sous une de ses publications Instagram : « Butterball est un peu timide et feule[ …] Il est super joueur et aime ses nouveaux jouets ; bien que ceux qui font du bruit l’effraient. Il devient nerveux et se cache quand il y a des sons inconnus, mais sa confiance grandira rapidement ».
« Il est déjà très à l’aise avec moi »
S’étant lié à Jessica, celle-ci est d’abord devenue la figure d’attachement du chaton. Quelques jours après son arrivée, il sollicitait même des câlins auprès de sa maîtresse. Jessica, touchée, indiquait : « Il est déjà très à l’aise avec moi quand je le caresse et le porte. Il a même ronronné pour moi quelques fois ».
Un espace pour exprimer sa personnalité
De jour en jour, la personnalité du félin s’est épanouie. Il a pris confiance en lui et en son entourage proche. Adepte des câlins, il a aussi montré à Jessica qu’il était très gourmand.
Pour demander à manger, ou simplement de l’attention, il n’hésitait pas à se servir de sa voix.
Puis, Butterball s’est mis à s’exprimer sans véritable intention, juste pour le plaisir de faire résonner sa voix. L’évolution de la personnalité du félin allait pouvoir donner suite à sa socialisation. Il allait rencontrer d’autres congénères, aussi compagnons de Jessica.
Contre toute attente, Butterball a beaucoup apprécié ces rencontres et s’est même senti à l’aise. Avec ce nouveau bagage, plus solide, le félin a pu être positionné pour une adoption. Quelques jours plus tard, il rencontrait ceux qui deviendraient sa famille. Quotidiennement, cette dernière partage les péripéties du quotidien de Butterball.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.