En proie à un manque financier et à la maladie, cette femme se sacrifie quotidiennement pour ses 6 chats
En adoptant ses 6 chats, Yasemn s’était fait la promesse de ne jamais les abandonner. Quelques années plus tard, les difficultés se sont multipliées pour l’Anglaise, entre maladie et manque d’argent. Pour garder ses félins, et continuer à prendre soin d’eux, elle a fait une croix sur de nombreux domaines de son quotidien.
Alors que les abandons se multiplient partout dans le monde, Yasemn Kaptan, ancienne personal shopper, n’hésite pas à se sacrifier pour garder ses chats auprès d’elle. Cela fait maintenant un an que l’Anglaise de 46 ans a réduit ses repas et ne mange désormais qu’une seule fois par semaine. 6 jours sur 7, elle boit du thé et se contente de maigres collations. En quelques mois, Yasemn a perdu 30 kilogrammes.
Yasemn Kaptan / SWNS
Des dépenses contrôlées au centime près
Dans sa situation, Yasemn, qui habite dans le nord de Londres, à Tottenham, n’a pas eu d’autre choix que de maîtriser son budget. Ses chats sont et resteront sa priorité, et c’est ainsi qu’elle organise ses dépenses, avant tout en fonction de leurs besoins.
Par semaine, elle touche une allocation d’un montant de 70 livres. 90% de cette aide, soit 60 livres (70 euros) environ sont dédiés aux félins. Ce montant lui permet de régler les dépenses essentielles : croquettes, litière et soins.
Yasemn Kaptan / SWNS
Par ailleurs, elle reçoit une pension mensuelle d’invalidité d’un montant de 400 livres. Cette somme lui permet de payer son loyer et les frais liés au logement.
« Ils m’aident à avancer »
Yasemn s’est retrouvée dans cette situation après avoir perdu son emploi, à cause d’une maladie invalidante : l’ostéoporose. Dans cette épreuve, elle a toujours trouvé beaucoup de réconfort auprès de ses chats, dont elle est l’heureuse maîtresse depuis plus de 17 ans.
Yasemn Kaptan / SWNS
Lorsqu’elle exerçait en tant que personal shopper, les dépenses n’étaient pas un problème, confiait l’Anglaise à Mirror. Depuis l’arrivée de sa maladie, sa vie a basculé vers un combat de chaque instant.
Yasemn est soutenue par son compagnon, Erdinc Hassain, lui aussi en arrêt maladie dû à sa sclérose en plaques.
Malgré ses sacrifices, Yasemn n’est pas près de renoncer à sa décision. Elle soulignait : « Je n’ai pas d’argent de côté, mais je ne peux pas laisser les chats partir. Ils ont grandi avec nous ».
Grâce à sa tribu, l’espoir est toujours perceptible chez l’Anglaise qui affirmait : « Les choses s’amélioreront. Je ne me séparerai pas de mes chats ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.