En raison d’une erreur sur le passeport de ses chiens, un homme vivant en France a dû payer près de 600 euros supplémentaires pour rentrer de son voyage au Royaume-Uni
Le Brexit n’a pas touché que les humains. Il a également affecté les animaux, en particulier la réglementation liée aux voyages en Europe avec eux. Un Britannique vivant en France en a fait les frais.
Un Anglais vivant en France est parti en vacances dans son pays d’origine avec ses deux chiens. Auparavant, les passeports britanniques pour animaux permettaient de voyager en Europe. Mais depuis le 1er janvier 2021, ils ne sont plus valides, en raison du Brexit. Cependant, le voyageur avait conservé ses passeports britanniques, car ils contenaient les preuves des vaccins contre la rage de ses chiens. Il avait par ailleurs fait faire deux passeports européens pour ses canidés.
Entrer au Royaume-Uni n’a pas posé de problème, contrairement au retour en France
© Photo d'illustration
Pour entrer au Royaume-Uni, le voyageur a présenté ses passeports britanniques, et il a pu passer sans aucun souci. Mais les choses se sont compliquées au retour. La compagnie de Ferries a refusé l’embarquement du voyageur, car il n’y avait pas de preuves de vaccins dans le passeport européen. Pourtant, l’homme a présenté ses preuves dans les passeports britanniques, mais le personnel a refusé de les accepter, puisque le passeport n’était plus valide.
Le voyageur a dû payer près de 600 euros pour rentrer chez lui
Pour pouvoir prendre le Ferry, le voyageur a dû faire une demande de certificat de santé animal pour chacun de ses chiens. Il s’agit d’un document qui coûte 114 euros et qui autorise un animal à voyager en Europe pendant 4 mois. C'est le nouveau document qui remplace le passeport britannique depuis le Brexit.
© Photo d'illustration
Le temps d’obtenir ses papiers, l’homme a dû passer 3 nuits de plus au Royaume-Uni. L’ensemble de ses frais s’élève donc à presque 600 euros.
Cette situation n’aurait pas dû se produire
La situation de ce voyageur n’aurait pourtant jamais dû se produire. En effet, il est autorisé d’utiliser le passeport britannique comme preuve de vaccin si le passeport européen fait mention de ce document britannique.
© Photo d'illustration
Toutefois, pour éviter ce genre de déconvenues, il est conseillé d’inscrire toutes les informations dans le passeport européen, comme le rappelle The Connexion.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !