En refuge depuis plus de 3 ans et risquant l'euthanasie, une chienne voit enfin le bout du tunnel
1176. C’est le nombre de jours qu’une chienne a passés dans un refuge avant de se voir enfin offrir la chance qu’elle méritait. Elle a bénéficié pour cela du précieux soutien d’un programme destiné à favoriser le placement de chiens jugés « inadoptables ».
Pour une multitude de raisons, certains chiens vivant dans les refuges ont beaucoup plus de mal que d’autres à plaire aux potentiels adoptants. Dans les structures d’accueil pratiquant l’euthanasie, cela revient pour les canidés concernés à s’engager dans une course contre la montre pour rester en vie.
C’est pour leur venir en aide que le programme « Pups on Parole » (« toutous en sursis ») a été lancé. Sheba fait partie de ses bénéficiaires.
Cette chienne croisée a passé plus de 3 ans dans son box à attendre qu’une famille s’intéresse à elle. 1176 jours très exactement. Elle était arrivée au refuge de l’association Heaven Can Wait Animal Society, à Las Vegas dans l’Etat du Nevada (Etats-Unis), car ses anciens propriétaires ne pouvaient plus s’occuper d’elle.
Le personnel du refuge était alors loin de se douter qu’ils la côtoieraient aussi longtemps. En fait, ce qui faisait que Sheba avant tant de mal à trouver une personne disposée à l’adopter, c’était son tempérament anxieux.
Les bénévoles avaient travaillé d’arrache-pied pour parfaire son éducation et consolider sa socialisation. Malgré les difficultés, ils étaient optimistes quant à ses chances de rejoindre un foyer aimant, car ils connaissaient ses qualités. La chienne était passée par plusieurs familles d’accueil et elle réalisait de réels progrès.
« Une chienne merveilleuse »
L’abnégation et la patience de l’équipe de Heaven Can Wait Animal Society ont fini par porter leurs fruits, grâce à l’aide considérable fournie par Pups on Parole et à la médiatisation de l’histoire de Sheba.
« Sheba est une chienne merveilleuse. Elle a besoin de quelqu'un qui puisse établir des limites avec elle, la maintenir active et la couvrir d'amour et d'affection, expliquait Kiley Esprecion, coordinatrice du programme, à KLAS 8 News Now, avant d’annoncer la bonne nouvelle. Je pense que nous avons trouvé exactement le bon foyer pour elle ».
Un couple de Las Vegas a, en effet, adopté la chienne après l’avoir accueillie pendant quelques jours, pour jauger leur entente.
Sheba s’appelle désormais Momo et coule des jours heureux dans sa nouvelle maison.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.