En rejoignant sa famille d’accueil en avion, un chat panique et devient ingérable dans l’aéroport
Après avoir vécu une première partie de sa vie en Grèce, Finn voyait les portes de sa nouvelle vie s’ouvrir. Pour rejoindre la famille qui l’avait choisi, aux États-Unis, il devait s’acquitter d’une dernière formalité : prendre l’avion. Le voyage, plus que chaotique, a causé la disparition du chat, durant plusieurs semaines.
Grâce à une association internationale, Finn, qui se trouvait dans un refuge grec, a été choisi par une famille qui résidait aux États-Unis. Une fois les papiers signés, le félin a pris la direction de Boston. Son acheminement n’a pas été des plus simples, en particulier pour la bénévole qui s’est proposée de l’accompagner. WRPI s’est intéressé à l’histoire de cette transition difficile.
Cathy Volicas Varetimos / Facebook
Une peur incontrôlable de l’avion
Quand le temps du transfert, de la Grèce vers les États-Unis, est venu, Finn a été épaulé par Cathy Varemitos, une bénévole engagée. Le félin n’avait jamais pris l’avion et était très anxieux. Malgré toutes les précautions prises par Cathy, le félin ne s’est pas apaisé et s’est même montré agressif à l’égard de son accompagnatrice. Lui qui se trouvait dans un sac de transport a fini par le détruire, animé par une grande anxiété. Pour éviter de semer la pagaille dans l’appareil en vol, Cathy s’est réfugiée dans les toilettes avec Finn et est parvenue à le canaliser dans un vêtement.
Cathy Volicas Varetimos / Facebook
Malheureusement, Cathy n’était pas au bout de ses peines. Si un nouveau sac de transport lui a été donnée à son arrivée sur le sol américain, le chat n’est pas parvenu à se calmer.
Fuir pour se protéger
Soulagée, Cathy pensait que le pire était derrière elle et que Finn pourrait rencontrer sereinement sa nouvelle famille. Robin Kelly et sa fille, la famille qui attendait impatiemment le félin venu de Grèce, étaient au rendez-vous. Après des mois d’attente, elles allaient enfin faire la connaissance du félin au pelage noir et blanc. Envahies par l’émotion, Robin et sa fille, ont ouvert le sac de transport sur le parking de l'aéroport, pensant câliner Finn. Ce dernier, encore très anxieux, a pris peur et s’est échappé. Toute la soirée, il est resté introuvable.
Cathy Volicas Varetimos / Facebook
8 semaines plus tard : le soulagement
Robin et sa fille s’en sont beaucoup voulues de cet épisode. Deux mois se sont écoulés avant qu’elles ne reçoivent un coup de fil décisif. Un refuge basé à 70 km de l’aéroport a pris contact avec elle car il était en possession de Finn. Il a été plutôt aisé de retrouver ses propriétaires car le félin était d’ores et déjà équipé de sa puce électronique.
Après le chaos, c’est la tendresse qui a pris le dessus. Le nouveau trio peut enfin profiter du bonheur qu’il espérait tant.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.