En rencontrant ce chat des rues, un homme qui n’aimait pas les félins tombe littéralement amoureux
David répétait à qui voulait bien l’entendre qu’il n’adopterait jamais de chat. Cette certitude a été bouleversée lorsqu’il a fait la rencontre d’Archie, un chat de gouttière qui avait connu mille vies avant son arrivée au refuge.
Archie était voué a passé sa vie entière dans la rue. Le chat roux y était certainement né et avait fait toutes les expériences des félins de la sorte. Il déambulait de rue en rue, à la recherche de quoi se nourrir, se battait et était le père de nombreux chatons. Lorsque les bénévoles d’Exploits Valley SPCA sont venus à sa rencontre, ils ne pensaient pas avoir à faire à un chat aussi sociable et désireux de recevoir de l’aide. La suite de son histoire a été parsemée de bonnes nouvelles et d’un amour inconditionnel, auquel Archie ne s’attendait sûrement pas.
Exploits Valley SPCA / Facebook
Un chat des rues un peu particulier
Archie faisait partie de ces chats qui n’échappent à aucun cliché. Malin, rapide, un brin déluré, il a vécu de nombreuses années dans des conditions difficiles. Pourtant sauvage, Archie s’est montré docile et calme lorsqu’il est arrivé entre les mains des bénévoles. Ces derniers ont tous été impressionnés par les facultés du félin. Ils s’exprimaient ainsi sur Facebook : « Archie est prêt à s’installer et à faire le bonheur d’une famille. Cet adorable gros chat beige en forme de lapin adorerait se blottir contre ses nouveaux maîtres et être gâté chaque jour de sa vie ».
Exploits Valley SPCA / Facebook
Au refuge, Archie a été soigné et stérilisé. De ses années passées dans la rue, il gardait une courte queue, certainement endommagée lors d’une bagarre.
Exploits Valley SPCA / Facebook
Exploits Valley SPCA / Facebook
Celui qui n’aimait pas les chats
Très proche des humains, Archie attendait impatiemment sa nouvelle famille. Deux mois après son arrivée à l’Exploits Valley SPCA, il a fait la connaissance, totalement inattendue, de David. Alors que ce dernier disait avoir peu d’affinités avec les félins, il est tombé sous le charme d’Archie, en qui il a vu un compagnon fidèle et aimant. La décision d’adoption n’a pas tardé et le félin des rues a rejoint le foyer de David.
Une fois installé dans sa confortable demeure, Archie a été rebaptisé Ozzy. Ses journées, rythmées par de longues siestes au soleil et les câlins de son nouveau papa, ont redonné beaucoup d’espoir au félin. David, lui, sait qu’il a pris la meilleure des décisions en accueillant Ozzy, qui est le plus agréable des compagnons.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.