En s’approchant de 2 jeunes gens dans un parc, un chat renoue avec la vie qu’il avait quittée 11 ans plus tôt
Ruth Orme était sans nouvelles de son chat depuis 11 ans. Elle l’avait cherché sans relâche pendant des années, avant de se faire à l’idée qu’elle ne le reverrait plus jamais. Pourtant, une énorme surprise l’attendait un jour d’été.
Ziggy et sa propriétaire Ruth Orme étaient inséparables. Pour la jeune femme, ce chat au pelage tigré était bien plus qu’un animal de compagnie ; il était un membre de sa famille à part entière. Malheureusement, le félin avait disparu alors qu’il était âgé d’un an.
Ruth Orme
Ruth Orme, qui habite Royston (comté du Hertfordshire) à une quarantaine de kilomètres au nord de Londres, s’était lancée à sa recherche dès qu’elle s’était aperçue de son absence. Elle avait diffusé des alertes sur les réseaux sociaux, distribué et placardé des affiches, mais le quadrupède continuait de manquer à l’appel.
Elle s’efforçait de garder espoir, notamment parce que Ziggy était pucé. Elle se disait qu’il allait finir par être admis dans un refuge ou un cabinet vétérinaire, et sa puce allait le ramener à elle. Hélas, le chat restait désespérément introuvable. 2 ans après, elle devait se faire une raison ; Ziggy était très probablement parti pour toujours.
Elle a adopté un autre chat, qu’elle a baptisé Freddie. Le souvenir de Ziggy demeurait toutefois intact.
Ruth Orme
La rencontre qui a tout changé
Le 12 août 2022, 2 amis se trouvaient dans un parc à seulement quelques kilomètres du domicile de Ruth Orme, quand un chat est venu vers eux d’un pas hésitant. Ils lui ont donné à manger et de l’eau, puis ont posté des photos de lui sur les réseaux sociaux dans l’espoir que sa famille le reconnaisse.
Une bénévole est venue le chercher et a utilisé son lecteur de puce d’identification. Ce chat, c’était Ziggy. 3 jours après sa découverte au par cet 11 ans après son départ, lui et Ruth Orme se sont enfin retrouvés.
Sa maîtresse était submergée par l’émotion. Ziggy était toujours le même malgré cette très longue escapade, « comme s’il n’était jamais parti », a-t-elle confié à la BBC.
Ruth Orme
En bonne santé, le chat a pu redécouvrir sa maison et faire la connaissance de Freddie, avec lequel il s’entend plutôt bien.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.