En territoire bienveillant, deux chatons sollicitent l’aide d’une femme attentive à la cause féline
Valerie a tout d’abord constaté la présence d’un chaton dans son jardin. Quelques jours plus tard, celui-ci faisait son apparition aux côtés d’un autre félin. Dans l’attente d’un geste de la part de la maîtresse des lieux, les chatons ont réussi à faire comprendre ce qu’ils souhaitaient.
Love Meow rapportait que c’est à Montréal, au Canada, qu’une femme a fait la connaissance d’un chaton, puis d’un autre dans son jardin. Avant de venir à leur rencontre, Valerie les a observés pour savoir s’ils appartenaient à une fratrie. Elle a ensuite pu alerter l’association Chatons Orphelins Montréal pour sauver ces pauvres félins. Une fois entre de bonnes mains, un tout autre avenir se dessinait pour eux.
Deux petites boules de poils de 2 mois
Lorsque Valerie a découvert leur présence, les chatons n’étaient âgés que de 2 mois. Sans défense, ils étaient livrés à eux-mêmes, sans mère pour les protéger et les nourrir.
Les deux frères étaient tout d’abord très méfiants et n’ont pas accepté l’aide de la bienfaitrice. Cette habituée des félins a fait preuve de patience et est parvenue, après plusieurs heures, à gagner leur confiance.
Elle a pu leur procurer les premiers soins. Dans le même temps, elle a contacté l’association Chatons Orphelins Montréal pour assurer la suite de la prise en charge.
Vers une famille d’accueil attentive
Les chatons étant très jeunes, il était évident pour l’association de les placer en famille d’accueil. Ils ont trouvé beaucoup de réconfort auprès d’une Canadienne habituée à recevoir des félins abandonnés.
Dès leur arrivée, ils ont reçu les noms de Chewi et Leone. L’objectif de la mère d’accueil était de les intégrer à son foyer, mais aussi de les ouvrir au monde, afin qu’ils deviennent des chats équilibrés et aptes à rejoindre un foyer par la suite.
En quelques semaines, ils ont pris confiance en eux et se sont montrés très reconnaissants envers la bénévole qui veillait sur eux. Elle témoignait auprès de Love Meow : « Ils adorent leur nouvelle vie de chatons d’intérieur ».
Chatons Orphelins Montréal / Facebook
Un monde à parcourir, à deux
La progression des deux chatons a été fulgurante grâce au dévouement de la maîtresse temporaire. Alors que Chewi se montrait plutôt paisible, Leone, lui, faisait preuve d’un dynamisme très drôle. Faisait la paire, la fratrie se destinait à rencontrer sa famille définitive. Les deux chatons avaient parcouru bien du chemin depuis le jardin de Valerie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.