1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. En très mauvaise santé, ce très petit chaton a fait preuve d’un grand courage pour s’en sortir et grandir (vidéo)

En très mauvaise santé, ce très petit chaton a fait preuve d’un grand courage pour s’en sortir et grandir (vidéo)

Sebastian a eu la chance de croiser la route de Penny Richards, sa famille d’accueil. Celle-ci a pris le chaton sous son aile alors qu’il était dans un état de santé très préoccupant. Très maigre et certainement né prématurément, le chat n’avait pas pu se développer correctement. Cette alliance humaine et féline a permis de mener un long combat à bien. Dans cette histoire, Sebastian s’est aussi montré d’un courage à toute épreuve.

Illustration : "En très mauvaise santé, ce très petit chaton a fait preuve d’un grand courage pour s’en sortir et grandir (vidéo)"

La rencontre entre Sebastian, le félin, et Penny a eu lieu sur le site de l’Animal Welfare League of Arlington (États-Unis), rapporte Love Meow. Le refuge avait à l’époque recueilli en urgence 3 chatons retrouvés livrés à eux-mêmes. Ce sauvetage impérieux a demandé toute l’attention des bénévoles et pour cette occasion, des familles d’accueil temporaires ont été réquisitionnées.

« J’ai tout de suite vu Sebastian »

C’est en effet Sebastian qui a attiré l’attention des bénévoles dès la première rencontre. Physiquement, le chaton était fortement amoindri et son poids était bien inférieur à celui de ses 2 sœurs. Selon les bénévoles, le très jeune chaton faisait même peur à voir, avec son pelage clairsemé et ses yeux à peine ouverts.

Penny, son aidante, a tout de suite pensé qu’il manquait d’hydratation. Elle lui a proposé un biberon qu’il a accepté, à sa très grande surprise. Elle explique à Love Meow : « J’ai été très étonnée de découvrir qu’il pouvait s’accrocher au biberon et réussir à boire 3ml tout seul. En général, quand les chatons sont dans son état, ils sont trop faibles pour manger ».

Sebastian : une volonté de vivre hors du commun

Après ses premiers biberons, Sebastian a peu à peu repris du poil de la bête. Ses progrès ont été fulgurants et Penny se souvient qu’au bout d’une journée : « il se déplaçait dans la couveuse et grimpait sur ses sœurs ».

Parallèlement à cette prise en charge dans le foyer de Penny, Sebastian était suivi par des vétérinaires pour s’assurer de son bon développement. Il a pu également recevoir un traitement vermifuge et les vaccins appropriés.

En quelques semaines le petit bonhomme s’est complètement transformé et est devenu une vraie pile électrique : « Il voulait manger et devenir plus fort pour pouvoir jouer avec ses sœurs Annette et Kathryn » souligne joyeusement Penny. Progressivement, il a participé aux activités du quotidien et a même adopté des comportements de vrai chat d’intérieur. Très proche de sa famille d’accueil, il n’hésitait pas à solliciter des caresses remerciées par des ronronnement très intenses.

« Je suis tellement fière de ce petit bonhomme »

Si c’est la ténacité de Penny qui a payé, c’est aussi le courage inégalable de Sebastian. Selon la bénévole, le chaton a toujours gardé en lui une envie irrépressible de vivre et de grandir.

Pour cela et pour son parcours incroyable, il est un exemple pour toutes les autres familles qui pourraient être confrontées à de jeunes animaux dans de mauvais postures. L’espoir, c’est avant tout ce qui a fait progresser ce duo de choc et qui a permis à Sebastian d’avoir une vie normale désormais.