En œuvrant pour le bonheur d'une chatte maltraitée et aveugle, ce couple a aussi guéri de sa propre tristesse
C’est en adoptant une chatte aveugle, et en faisant tout pour la rendre heureuse, que ce couple est parvenu à surmonter le décès de son précédent félin, percuté par une voiture.
Bien qu’ils vivent dans une zone rurale calme, Lisa et Iain McConnell ont eu le malheur de perdre leur chat Edmund, renversé par une voiture. Ce drame les a énormément affectés. Toutefois, suite à cela, ils ont décidé d’adopter un nouveau félin, mais pas n’importe lequel.
Ils ont choisi une chatte qui avait connu un passé très difficile, et qui avait grand besoin d’une famille aimante et patiente pour se remettre de ses traumatismes et apprendre à refaire confiance aux humains. En aidant cette chatte à guérir de ses blessures psychologiques, Lisa et Iain ont eux aussi guéri petit à petit. Un récit qu’ils relatent sur Bored Panda.
Lisa et Iain ont adopté une chatte au passé compliqué
Gertrude est la chatte adoptée par Lisa et Iain. Elle a eu une histoire triste et douloureuse. Maltraitée par son ancien propriétaire, elle est devenue aveugle et ses yeux étaient si endommagés qu’ils ont dû être retirés. La chatte a ensuite été abandonnée dans la rue.
Heureusement, quelqu’un a trouvé Gertrude et l’a déposée au refuge Wrexham Cats Protection, situé au Pays de Galles.
En parallèle, Lisa et Iain venaient de perdre Edmund et souhaitaient adopter un nouvel animal. C’est alors qu’ils ont rencontré Gertrude et ont décidé de tout faire pour lui offrir une belle vie, malgré sa grande craintivité. En effet, la maltraitance qu’avait subie la chatte l’avait rendue très méfiante à l’égard des humains. Qui plus est, le fait d’avoir perdu la vue la rendait très peu confiante concernant son environnement. Il lui fallait donc une famille très patiente et aimante, et c’est ce que Lisa et Iain étaient.
La première année, Gertrude n’a pas quitté la chambre de ses propriétaires
Pendant plus d’un an, Gertrude était si anxieuse qu’elle ne voulait pas quitter la chambre de ses propriétaires. C’était le seul endroit où ils pouvaient passer du temps avec elle.
Toutefois, ils ont poursuivi leurs efforts, et tout fait pour qu’elle se sente en sécurité dans la maison. Ils essayaient notamment de ne pas faire de bruits soudains, ou de déplacer des objets. La chatte devait pouvoir se déplacer en toute confiance, sans risque de se cogner. Et pour cela, son environnement devait être stable.
Petit à petit, elle a commencé à se sentir à l’aise dans toute la maison. Elle se montrait également très câline envers ses maîtres.
La chatte a depuis fait de beaux progrès. Elle apprécie même sortir se promener en harnais, accordant une parfaite confiance à ses propriétaires.
Le couple est parvenu à rendre Gertrude heureuse, et par la même occasion, ils sont parvenus à faire leur deuil et à aller de l’avant.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !