En venant à la rencontre de chatons laissés à l’abandon au milieu d’un cimetière, une association alerte sur un véritable problème de société
L’association anglaise s’est rendue compte que 5 chatons étaient livrés à eux-mêmes dans un cimetière. Ils vivaient au milieu des tombes et avaient grand besoin d’aide. Malheureusement ce cas n’est pas isolé, soulignait la direction de la structure.
Manchester Evening News s’est intéressé à ce fait divers particulièrement attristant. C’est l’association Society for Abandoned Animals qui a assuré le sauvetage de ces 5 chats très jeunes, sans maman, certainement abandonnés par des personnes sans ressources suffisantes pour les prendre en charge.
Des chatons en mauvaise posture
Lorsque les bénévoles de la Society for Abandoned Animals ont reçu ce signalement, ils n’ont malheureusement pas été surpris. Ils ont pris la connaissance du cas de ces chatons se trouvant dans un cimetière et ont directement pris la route pour les y rejoindre. 6 chatons avaient été signalés, mais ce sont finalement 5 félins qui ont été secourus car le dernier de la portée n’était plus de ce monde.
Society for Abandoned Animals - SAA
Les chatons très jeunes, dont l’âge a été estimé à 6 semaines, étaient dans un piteux état. Il n’y avait aucune maman aux alentours, qui aurait pu leur assurer une survie plus certaines. Déshydratés et apeurés, les chatons avaient besoin d’une aide plus qu’urgente. Amaigris et dans cet espace hostile, les félins ont pris la route du refuge, avec une halte chez le vétérinaire.
Un fait malheureusement commun
À l’occasion de ce sauvetage, les bénévoles de l’association anglaise ont tenu à faire part de leur colère. Depuis quelques années, ils constatent unanimement que les abandons se font de plus en plus nombreux, sans forcément de raison claire invoquée.
Society for Abandoned Animals - SAA
Pour les bénévoles, il y a tout de même une explication, souvent en lien avec l’augmentation du coût de la vie. De (trop) nombreux propriétaires s’engagent auprès d’animaux de compagnie, et n’ont en réalité pas les moyens de prendre en charge tous les soins nécessaires, y compris les plus élémentaires comme les premiers vaccins.
La directrice du refuge témoignait aussi : « Les gens ne peuvent pas faire stériliser leurs chats, car les frais vétérinaires sont très élevés, leur chatte attend ensuite des petits et il y a tous les frais supplémentaires que cela implique ».
Society for Abandoned Animals - SAA
« Des centaines d’appels par mois »
Une fois de plus, pour la portée retrouvée dans le cimetière, c’est l’association qui a œuvré au mieux pour que les petits poursuivent leur chemin dans les meilleures conditions possibles. En famille d’accueil, ils devaient rejoindre aux dernières nouvelles, leurs familles définitives.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.