En voulant chasser un oiseau, cette chatte rentre avec la langue mutilée et finit aux urgences
Les propriétaires d’une chatte appelée Cleo pensaient bien la perdre lorsqu’elle est revenue à la maison la bouche en sang. Les vétérinaires l’ayant opérée et soignée se sont toutefois surpassés pour la sauver.
Cleo est une adorable chatte croisée Sibérien à la robe écaille de tortue. Adoptée 2 ans plus tôt par Callum Hedley et Kim Washbourn, qui habitent Lincoln dans l’Est de l’Angleterre, elle n’avait jamais eu de réelle mésaventure avant celle dont il est question ici et rapportée par le site de Vets Now.
Vets Now est un réseau de cliniques vétérinaires implanté un peu partout au Royaume-Uni. C’est dans l’un de ces établissements que Cleo a été opérée.
La chatte sortait souvent et avait tendance à chasser les oiseaux, d’après ses propriétaires. Le soir de l’incident, elle n’était pas dans son état normal en rentrant à la maison. « Je l'ai vue assise sur le rebord de la fenêtre et j'ai tout de suite compris que quelque chose n'allait pas », raconte Callum Hedley.
En s’approchant du félin, il s’est rendu compte qu’il saignait abondamment de la bouche et bavait. Le couple pense que Cleo s’était blessée en essayant de capturer un oiseau.
Ses maîtres l’ont tout de suite emmenée aux urgences vétérinaires de la clinique Vets Now à Lincoln. L’examen a révélé que sa langue était quasiment coupée en 2. Il a été décidé de l’opérer immédiatement. L’intervention a été complexe et délicate, et ne s’est achevée que le lendemain matin.
« Il était clair que la langue de Cleo avait commencé à se nécroser […], donc la chirurgie était essentielle, explique la vétérinaire en chef Claire Hill. Nous avons dû couper la partie endommagée de la langue puis la reconstruire ».
Pendant ce temps-là, Callum Hedley et Kim Washbourn, qui ne pouvaient pas fermer l’œil de la nuit, attendaient anxieusement l’appel de la clinique. La bonne nouvelle qu’ils espéraient est finalement arrivée ; l’opération de Cleo s’est bien passée.
« Le rétablissement de Cleo a été remarquable »
La chatte a dû être alimentée par un tube pendant quelque temps. « Nous ne savions pas si elle pourrait un jour se nourrir ou se toiletter à nouveau », raconte Kim Washbourn. Pour le couple, « c’était une période tellement inquiétante, mais le personnel était génial », poursuit-elle.
Plusieurs semaines plus tard, Cleo est revenue à la clinique vétérinaire pour un examen de contrôle. Tout était rentré dans l’ordre, et la chatte a repris le cours de sa vie le plus normalement du monde.
« Le rétablissement de Cleo a été remarquable. En un peu plus d'un mois, elle se nourrissait et se toilettait parfaitement comme si de rien n'était », se félicite sa propriétaire. L’équipe de Vets Now a fait de l’excellent travail.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.