En voyage, un homme reste bloqué à la frontière avec ses 2 chiens en souhaitant revenir sur le territoire français
Voyager avec des animaux n’est généralement pas une mince affaire. Lorsque les problèmes administratifs s’en mêlent, des propriétaires se retrouvent parfois dans des situations compliquées à gérer. Cet homme qui se rendait en Angleterre avec ses 2 chiens a dû payer les conséquences d’un abus concernant les passeports de ses animaux.
Cet Anglais habite en France depuis de nombreuses années, indiquait The Connexion. Régulièrement, pour rendre visite à sa famille ou simplement pour renouer avec son pays d’origine, il se rend en Angleterre le temps des vacances. Il ne part jamais seul, mais toujours avec ses 2 chiens. Pour lui, le Brexit a changé beaucoup de choses, notamment ses modalités de circulation entre ses deux pays. Par précaution, il a toujours à sa disposition les passeports britanniques et les passeports européens de ses chiens. Cette vigilance n’a pas suffi et l’homme s’est un jour retrouvé à devoir avancer des frais importants pour rentrer chez lui, en France.
Un début de vacances serein
L’Anglais n’a éprouvé aucune difficulté à passer la frontière France-Angleterre. Pour prouver la situation régulière de ses chiens, il a présenté les passeports britanniques, contenant le détail des vaccins obligatoires. L’homme a pu profiter de ses vacances, et ne pensait pas que le retour serait aussi chaotique.
Un retour difficile à gérer
En rentrant en France, l’Anglais a tout naturellement présenté le passeport européen de ses chiens. Dans ce document, tous les vaccins n’étaient pas indiqués, mais la partie manquante se trouvait dans le passeport anglais. L’homme pensait donc que la présentation des deux et sa bonne foi suffiraient à lui autoriser de monter dans le ferry.
Malheureusement, il en a été autrement et la compagnie a estimé que la situation n’était pas légale. L’intégralité des renseignements devait se trouver dans un seul et même document : le passeport européen en l’occurrence.
Photo d'illustration
Des démarches complexes
Pour pouvoir rentrer chez lui, l’Anglais a fait une demande de certificat de santé en urgence. Ces documents ne sont pas gratuits et il a dû débourser au total 228 euros pour ses 2 chiens. Il a appris par la même occasion que ce document était désormais obligatoire.
Le temps des démarches, l’Anglais a rajouté les dépenses de 3 nuits à l’hôtel.
Un cafouillage administratif
Selon plusieurs journalistes, cette situation n’avait pas vraiment lieu d’être. En effet, le passeport britannique reste une preuve viable pour les propriétaires de chien et les autorités anglaises, comme françaises.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.