Enfermé dans une cage durant toute sa vie, ce chien rencontre un espoir inattendu grâce à une association impliquée
Sans l’intervention de l’association anglaise, Uncle Rodger aurait sans doute passé le reste de sa vie dans la cage qu’il avait toujours connue. Les bénévoles ont pu libérer le canidé de son enfer, mais ils ont aussi dû travailler d’arrache-pied pour reprendre toutes les bases de son éducation afin de lui permettre, un jour, de rejoindre une famille.
Uncle Rodger n’était pas le seul à subir de tels traitements là où il se trouvait, indiquait Mirror. En effet, d’autres animaux étaient soumis au même sort et étaient enfermés dans des cages. Pour leurs besoins élémentaires, ils avaient la possibilité de sortir de leur enfermement une fois par jour, pour une durée limitée. Souffrant de véritables maltraitances, les quadrupèdes ont pu être sauvés pour la plupart et acheminés vers des refuges alentours. À l’époque, c’est la RSPCA qui avait assuré le sauvetage.
Tout était à reprendre
Uncle Rodger a été confié au refuge Ashley Heath Animal Centre, dans le Dorset, au sud de l’Angleterre. Il y a trouvé une main tendue de la part des bénévoles, pour prendre soin de lui et surtout assurer la transition entre une vie d’enfermement et une vie libre. Extrêmement craintif, le canidé ne s’entendait pas vraiment avec les humains, et encore moins avec les autres chiens.
Patients, les bénévoles ont repris les bases de son éducation quotidiennement. En apprenant à le connaître, ils ont compris que le chien avait de nombreuses ressources en lui. Ce Chien chinois à crête avait en effet un bon fond.
En essayant toutes les techniques connues de l’apprentissage canin, les bénévoles ont aussi découvert qu’Uncle Rodger n’était pas vraiment réactif à la nourriture. Il préférait les encouragements et le jeu, comme bon nombre de chiens finalement.
Au fil des semaines, ses appréhensions ont disparu et il est devenu de plus en plus sociable. Avec sa joie de vivre communicative, il a finalement séduit l’ensemble de l’équipe.
RSPCA
À la recherche d’une nouvelle famille
Pour les bénévoles du Ashley Heath Animal Centre, les attentes étaient assez évidentes. Il fallait au canidé « quelqu’un de spécial qui [aurait] suffisamment de temps et d’amour à lui offrir ».
Aujourd’hui, Uncle Rodger semble avoir rattrapé le retard accumulé durant ces longues années où il a été enfermé dans une cage. Sociable et très joueur, il reconnait très bien son prénom, accepte les ordres et prend plaisir à apprendre. Ce petit bonhomme mérite en effet amplement de trouver la famille qui saura l’accepter comme il est et le pousser à progresser.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.