1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Enfermé dans une grange avec 44 congénères, ce chien apprend à faire confiance et attend sa nouvelle famille depuis 16 mois

Enfermé dans une grange avec 44 congénères, ce chien apprend à faire confiance et attend sa nouvelle famille depuis 16 mois

Après un début de vie presque sans contact avec des humains, Charlie doit tout apprendre de zéro pour pouvoir être adopté.

Illustration : "Enfermé dans une grange avec 44 congénères, ce chien apprend à faire confiance et attend sa nouvelle famille depuis 16 mois"

Tout comme 44 autres chiens, Charlie a été retrouvé enfermé dans une grange en janvier 2021. L’ensemble de ces canidés a grandi à l’écart de toute civilisation. Lorsque la RSPCA est venue rendre visite au propriétaire, il a accepté de leur remettre ses chiens. Et cela a été le début d’un long parcours de réhabilitation pour chacun d’entre eux.

Charlie a été accueilli par la RSPCA Newport Animal Center, au Pays de Galles

Les 45 chiens ont été répartis dans des centres de la RSPCA. Pour ce qui est de Charlie, il a été accueilli à la RSPCA Newport Animal Center, au Pays de Galles. Lorsqu’il est arrivé, il était complètement replié sur lui-même. Il faut dire qu’il avait vécu 5 ans dans cette grange. Le refuge a déclaré que le chien n’avait eu "aucun contact humain préalable”. “Lorsqu'il est entré chez nous, il était très renfermé et n'a pas bougé d'un coin de son chenil", ont-ils raconté, dans des paroles rapportées par People.

Un long parcours de réhabilitation

Après son arrivée, il a déjà fallu 6 semaines avant que Charlie ne cesse d’avoir peur de ses gardiens. Le refuge a ensuite entamé un processus de socialisation lente, pour habituer progressivement le chien à côtoyer d’autres personnes, d’autres animaux et d’autres environnements. Après 16 mois passés au centre, le chien a fait de beaux progrès. Il a pris confiance en lui et sa “petite personnalité effrontée [...] s'est vraiment révélée”, comme en témoigne la RSPCA. Il adore “courir avec tous ses amis chiens ici au centre”.

Charlie devra continuer son apprentissage dans sa nouvelle famille

Mais on n’oublie pas 5 ans de séquestration en seulement quelques mois. Charlie a des séquelles de son début de vie et a encore de nombreuses angoisses. Aujourd’hui, il est temps pour lui de rejoindre un foyer et de continuer ses apprentissages dans la durée. Il faut qu’il soit entouré d’une famille qu’il gardera définitivement et à qui il fera confiance.

Charlie cherche donc une famille patiente, sans enfants ni petits animaux, et résidant dans une zone calme avec un grand jardin. Il a besoin de se sentir bien chez lui, dans un endroit où il y aura peu de bruits inconnus. Charlie est habitué aux chiens, l’idéal serait qu’il ait un compagnon doux et qui puisse lui montrer l’exemple sur la manière de se comporter au quotidien.