Épuisé par l’errance, un chat prend un nouveau départ grâce à la patience d’un homme au cœur d’or
Affamé et frigorifié, un chat des rues s’est un jour présenté devant la maison de Sébastien, un habitant de Montréal (Canada). Cherchant de la nourriture et un endroit sûr, le petit chat n’était toutefois pas encore prêt à entrer dans une maison. À force de patience et de douceur, son bienfaiteur a réussi à le mettre suffisamment en confiance pour lui permettre de changer son existence.
Sébastien habite à Montréal au Canada avec ses 4 chats. Un jour, un invité surprise s’est présenté devant sa porte à la recherche de nourriture. Il s’agissait d’un chat errant noir et blanc qui avait l’air visiblement affamé. Craintif, il ne semblait pas prêt à entrer dans la maison, alors après avoir fini le repas offert par Sébastien, le minou a disparu. Ce sont seulement quelques semaines après que Sébastien a vu revenir la boule de poils.
Apprivoisé avec patience
À cette époque, les températures commençaient à sérieusement chuter. Sébastien a pensé que le minet cherchait un endroit chaud et il a donc essayé de le faire rentrer chez lui. Encore trop méfiant, le chat noir et blanc préférait rester dehors, c’est pourquoi son bon samaritain a entrepris de lui construire un petit abri devant la maison. En continuant à le nourrir régulièrement, Sébastien a peu à peu gagné la confiance du matou.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Tandis que le froid s’intensifiait et menaçait la santé du chat, Sébastien a tenté de ruser pour l’inciter à entrer à l’intérieur en plaçant de la nourriture juste devant la porte. Une stratégie payante puisque le chat s’est enfin réfugié au chaud !
Pour obtenir de l’aide avec ce petit rescapé, Sébastien a aussitôt contacté l’association locale Chatons Orphelins Montréal, présidée par Céline Crom.
« Nous l’avons appelé Miloh. Il était couvert de saletés et avait la fourrure emmêlée, mais il était en sécurité », a indiqué Céline Crom au média Love Meow.
Le minou des rues a eu le droit à un examen vétérinaire qui a révélé qu’il était pucé, mais pas enregistré. Après enquête, l’association n’a réussi à trouver aucune information sur Miloh.
Une nouvelle famille pour Miloh
Accueilli provisoirement chez Sébastien, Miloh a passé des jours entiers à dormir et à manger, afin de retrouver des forces. Curieux et joueur, le petit chat a ensuite passé son temps à explorer la maison de son bienfaiteur et à s’amuser avec des jouets. En confiance, il a même commencé à réclamer des caresses.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Miloh a toutefois dû dire aurevoir à son sauveur, car l’association lui avait trouvé une famille d’accueil. Chez Anne-Marie, sa nouvelle maman, il s’est tout de suite entendu avec Pixie, la chatte de la famille.
Des liens particulièrement forts ont commencé à se tisser et Anne-Marie n’a pas eu le cœur de présenter Miloh à l’adoption et elle a préféré le garder avec elle pour toujours.
© Anne-Marie
Depuis, l’ancien chat des rues coule des jours heureux en remerciant son instinct de lui avoir fait choisir la bonne personne pour lui offrir un nouveau départ dans la vie.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.