Équipé de « la plus petite caméra d’action au monde », un chat ouvre la porte de son quotidien à son maître et aux internautes (vidéo)
Adopter le point de vue d’un chat est le rêve de tous leurs propriétaires. Ces animaux de la nuit vivent des aventures extraordinaires, qui dépassent bien souvent l’imagination des humains. En équipant son chat d’une caméra dernier cri, un homme a réussi à percer quelques-uns des secrets de son compagnon, notamment de son quotidien plutôt paisible.
Mike Prospero a longtemps cherché l’outil qui lui permettrait de réaliser son rêve de suivre son félin dans sa vie quotidienne. Il a sans doute été influencé par Stray, un jeu vidéo d’aventures qui permet de se mettre dans la peau d’un chat, l’espace de quelques heures. C’est aussi sa fonction de rédacteur en chef pour le site Tom’s Guide, spécialisé dans les nouvelles technologies, qui a permis à Mike de connaître l’Insta360 GO2 : « la plus petite caméra d’action au monde ». Cet investissement marquait le début d’une belle aventure humain-félin.
Mervin : un acolyte motivé
Mervin est le chat de Mike, et son premier cobaye pour ce qui est du recueil d’images. Lorsque Mike a reçu la petite caméra, il l’a aussitôt installée au collier du félin. Le modèle, particulièrement adapté et léger, était tout à fait toléré par Mervin.
La vie cachée des chats
Mike a surtout été ému de pouvoir observer le monde avec les yeux de son chat. Il a aussi pu avoir la confirmation que son chat avait plutôt tendance à se ménager. Mike affirmait : « il s’est révélé être aussi paresseux que je le pensais ». En effet, les images reflétaient un quotidien plutôt tranquille, rythmé par des promenades dans le jardin, des siestes et des explorations un peu plus farfelues.
Se créer des souvenirs : le plus beau des cadeaux
Mike a tout de même été impressionné par les prouesses d’escaladeur de son félin. La caméra a permis de récolter des images plutôt impressionnantes. On peut suivre Mervin dans les arbres et ainsi prendre de la hauteur. La sélection d’images est particulièrement bien choisie : on déambule au rythme du chat, en observant ponctuellement ses pattes se poser sur plusieurs branches d’arbres.
Au final, et selon Mike, les images récoltées sont émouvantes et permettent vraiment d’épouser le point de vue du félin. L’objectif de ce type d’enregistrement est de se créer des souvenirs aux côtés de son animal et de les garder longtemps. Pari réussi pour Mike qui aura de belles images à visionner et à faire visionner.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.