Estimant qu’elle n’est pas assez joyeuse et joueuse, des adoptants rendent une chatte à son refuge d’origine (vidéo)
Cette chatte du nom de Midnight pensait que cette adoption serait la bonne, et qu’elle pourrait profiter d’un nouveau foyer. Malheureusement, comme la chatte ne se montrait pas assez sociable et dynamique, elle a été rapportée au refuge. Ses adoptants n’ont pas su donner l’indispensable pour un animal de refuge : du temps.
En voyant Midnight de retour au refuge, les bénévoles ont été attristés, remarquait PetHelpful. Très douce, cette féline n’était en rien problématique et aurait pu séduire bon nombre d’adoptants. Avec son passé difficile, ce refus de la garder est apparu comme un abandon aux yeux de la chatte, qui allait devoir remonter la pente d’un nouveau traumatisme.
Des adoptants pressés et une chatte stressée
Les bénévoles ont souhaité connaître les raisons d’un tel retour à la case départ de la féline. Les adoptants se sont plaints auprès des bénévoles d’un manque de dynamisme de la jeune chatte, qui refusait de jouer avec les jouets à sa disposition. Habitués à ce genre de situation, les bénévoles n’ont pas manqué de rappeler la normalité d’une telle réaction. Un animal, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, doit avoir un temps d’adaptation en arrivant dans un nouveau foyer, il doit prendre ses marques, et surtout apprendre à connaître ses nouveaux propriétaires. Impatients, les propriétaires n’ont pas fait preuve de douceur avec la chatte qui avait juste besoin d’un peu de temps.
Apprendre à connaître son animal, et son histoire
Les bénévoles rappelaient aussi toute l’ambiguïté présente dans la tête des adoptants au moment de ramener un animal de refuge. Ceux-ci pensent souvent offrir une nouvelle chance à un chat ou un chien, et que celui-ci devrait être reconnaissant, en manifestant sa joie. Les caractères ne sont pas égaux et bien souvent, le changement d’environnement engendre un grand stress chez des animaux sensibles et traumatisés. Il faudrait donc procéder avec le plus de calme possible, dans la plus grande des bienveillances, sans jamais forcer. Si les animaux ne sont pas doués de parole, il existe de nombreux moyens pour analyser leur consentement ou leur non-consentement : le fait de s’isoler pour un animal n’est jamais anodin par exemple.
@aharrisphoto Besties despite interest in Midnight, she is still here. As a recap, her owner returned her in less than 7 days because she didnt play with any toys she bought her. We reminded her it takes awhile for animals to adjust to their new environment and they need to be patient but sadly she didnt care. Besties now she is homeless. Lets get her a home she deserves! #sheltercat #rescuecat #animalshelter
♬ i wanna be yours - a
Midnight dans l’attente de son nouveau foyer
Malgré l’argumentaire des bénévoles, les propriétaires n’ont pas souhaité donner suite à l’adoption de Midnight. De retour dans son box, la chatte était dans l’attente d’un nouveau foyer. Ayant à cœur de lui trouver sa famille idéale, cette fois-ci, les bénévoles ont prévu de prendre leur temps avant de confier la chatte à des adoptants patients et respectueux.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.