Et si, finalement, les petites races de chien n’avaient pas été créées par l’homme ? Les scientifiques sont sur de nouvelles pistes
Un généticien français a travaillé pendant des années sur l’origine des chiens de petite taille. Il est arrivé à la conclusion que ces races existaient bel et bien avant la domestication du loup, contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à présent.
Non, les Chihuahuas, les Spitz Nains et autres chiens de petite taille n'auraient pas été créés par l’Homme pour lui tenir compagnie. C’est en tout cas l’hypothèse que défend le généticien Jocelyn Plassais, dans son étude publiée par Current Biology, une revue scientifique. En fait, ces canidés miniatures posséderaient une particularité génétique que l’on retrouvait déjà avant la domestication du loup. Sciences et Avenir a partagé cette découverte.
Les premiers chiens seraient apparus dans le monde il y a 15 à 30 mille ans. Leur présence résulte de la domestication du loup, qui s’est faite sur des milliers d’années : « On suppose que les premiers chiens auraient permis de défendre l’Homme contre d’autres animaux sauvages, peut-être aussi pour aider à la chasse » partageait le chercheur.
Par la suite, les chiens-loups auraient trouvé des avantages à rester avec les humains, comme un dîner régulier : « De ce fait, ils auraient très bien pu se rapprocher de plus en plus des Hommes pour finalement vivre avec et être domestiqués. Mais cela reste une hypothèse » poursuivait Jocelyn Plassais.
Photo d'illustration
La main de l’Homme
Au cours des 18e et 19e, l’Homme a sélectionné les "meilleures espèces" pour façonner des races avec lesquelles il pourrait facilement cohabiter. Aujourd’hui, on en compte 350 dans le monde entier.
De la même manière, le commun des mortels a toujours pensé que les petites races de chien, jugées "pratiques" pour s’adapter à la vie urbaine des humains, ont été créées pour répondre au besoin de compagnie des Hommes. Mais Jocelyn Plassais et ses associés ont démontré le contraire.
Photo d'illustration
Des races qui existaient déjà avant l’action humaine
Le scientifique s’est intéressé pendant près de 10 ans au gène IGF1, impliqué dans le processus de mutation des chiens. Il a découvert que celui-ci était déjà présent chez les loups, soit plus de 53 mille ans auparavant. Mais, surtout, qu’il régulait la taille des chiens ancestraux et modernes. De ce fait, les chiens de petite taille auraient bel et bien pu exister avant l’action de l’Homme. Leur expansion dans le monde entier pourrait s'expliquer par la sélection humaine, faite autour du siècle des Lumières.
Photo d'illustration
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.