1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Étrangère au monde des humains, une chatte saisit la chance qui lui est donnée et surmonte ses peurs (vidéo)

Étrangère au monde des humains, une chatte saisit la chance qui lui est donnée et surmonte ses peurs (vidéo)

Durant des années, Zoey était chargée de récolter de la nourriture pour son groupe de camarades, dans la rue. Alors qu’elle se montrait très agressive et anxieuse à la moindre interaction avec des humains, une femme lui a tendu la main, pour l’emmener dans un autre monde : celui dans lequel elle serait respectée.

Illustration : "Étrangère au monde des humains, une chatte saisit la chance qui lui est donnée et surmonte ses peurs (vidéo)"

C’est aux États-Unis, dans l’Ohio, que Zoey a fait la connaissance de Donna, une femme férue de félins. L’Américaine a rapidement repéré la jeune chatte au pelage gris et souhaitait de toutes ses forces lui donner une seconde chance, loin de cette vie d’errance qui semblait la rendre malheureuse. L’histoire de Zoey et de ses sauveteurs a été partagée par Love Meow.

Le sauvetage de la féline n’avait rien d’une évidence car Zoey était extrêmement craintive et refusait, catégoriquement, toute interaction avec les êtres humains. C’est à force de détermination que Donna est parvenue à placer la chatte dans une caisse de transport, afin de l’acheminer jusqu’à un foyer d’accueil.

Cris, miaulements, feulements : le refus catégorique d’une quelconque aide

Malgré la réussite dont Donna était la responsable, le comportement de Zoey ne s’est pas tout à fait apaisé. La féline restait prostrée dans un coin, totalement fermée. Les membres de sa famille d’accueil ont bien tenté d’établir un lien avec elle, sans succès, la chatte restait campée sur ses positions. Dès lors qu’elle était dans la même pièce qu’un humain, elle se mettait à miauler, et même à feuler pour exprimer son mécontentement.

Sa famille a compris qu’il était nécessaire de tout recommencer à zéro, car la chatte n’avait vraisemblablement jamais été socialisée.

Une prise en charge progressive

Les bénévoles ont alors décidé de procéder étape par étape. Il était hors de question de brusquer l’animal, déjà violenté par le passé.

Après une visite de contrôle chez un vétérinaire, la stérilisation de la chatte a été programmée. Après cette opération, la chatte a appréhendé son environnement avec un peu plus de légèreté.

Au fil des interactions et des tentatives d’approches, elle est devenue un peu plus sociable, se laissant même caresser par quelques rares membres de sa famille. La plupart du temps, c’était la maman de la famille qui pouvait profiter de ce privilège. Durant cette période, Donna, qui gardait un oeil sur la chatte, exprimait son soulagement : « Elle est en train de réaliser tout ce qu’il se passe et de comprendre que les humains sont gentils avec elle. Elle adore les caresses de la tête et du menton que lui offre son parent d’accueil. Elle commence à ronronner et à se blottir contre ses genoux. Elle a appris à accepter l’amour. »

Après plusieurs semaines passées en famille d’accueil, Zoey, plus sûre d’elle, a pu être accueillie dans un refuge de la région : Cats Are People, Too. Cette expérience a été extrêmement enrichissante pour la chatte qui a pu se familiariser avec d’autres animaux, avec des ambiances différentes.

Des maîtres « très attachés aux chats »

L’objectif final de cette acclimatation était de trouver une famille définitive pour Zoey. Sans tarder, après la validation des bénévoles du refuge, un jeune couple s’est positionné en faveur d’une adoption. Les bénévoles de Cats Are People, Too se réjouissait : « Ils ont une maison tranquille où l’un d’eux travaille à domicile, ce qui permet à Zoey d’avoir beaucoup d’attention. »

Désormais épanouie dans sa nouvelle vie, Zoey a définitivement tourné la page d'un passé violent et insécurisant.