Face à l’intrusion d’un coyote dans son foyer, une chatte a fait preuve d’un immense courage
C’est non loin de Los Angeles qu’une famille, propriétaire d’animaux de compagnie, a eu affaire à un visiteur bien inattendu. Leur chatte Lily ne s’est pas laissée faire et a déployé toutes ses forces pour faire fuir le coyote qui s’était introduit par la chatière.
Lily n’était pas toute jeune lorsqu’elle s’est confrontée, très courageusement, à l’animal sauvage. Ses maîtres la remercient encore d’avoir littéralement sauvé ses 2 compagnons canins.
Plusieurs images collectées grâce au système de vidéo surveillance ont permis de remonter le fil de cette visite désagréable.
Une intrusion par la chatière
La scène s’est déroulée au beau milieu de la nuit, aux alentours de 4 heures du matin, alors que toute la famille dormait : Mia Shoshan, la propriétaire du félin, ses frères, ainsi que sa mère. Située dans une zone plutôt rurale, à Woodland Hills, la propriété n’était pas épargnée par le passage d’animaux sauvages, vivant aux alentours. Une nuit, c’est un coyote qui est arrivé dans la pièce de vie, en passant par la chatière. Un des frères de Mia a été le premier à être alerté par un bruit suspect provenant du rez-de-chaussée, il s’est donc dirigé vers le lieu de la scène. À sa grande surprise, ce n’était pas les animaux de la maison qui chahutaient, mais un coyote vif qui n’avait pas l’intention de quitter la pièce.
Le courage d’une chatte prête à tout pour défendre les siens
Très attentive à la sécurité de sa famille, c’est Lily, la chatte, qui s’est tout de suite manifestée pour faire fuir l’animal sauvage. Durant de longues minutes, elle a miaulé, feulé, pour montrer son mécontentement. Lassé, et comprenant que la tâche ne serait pas si simple, le coyote est reparti par la même chatière, bredouille.
« Elle a utilisé beaucoup d’énergie »
Grâce au témoignage du frère de Mia et aux images recueillies sur le système de surveillance, les propriétaires ont pu mesurer le courage de Lily. Ils sont reconnaissants et saluent chaque jour cet acte d’un rare courage.
Plutôt sénior, Lily a dû ralentir le rythme pour se remettre de ses émotions. Sa maîtresse racontait à KTLA : « Elle a utilisé beaucoup d’énergie. Elle s’est reposée et a passé du temps avec nous. J’ai 2 très petits chiens et ils auraient été une cible facile pour ce coyote ».
Dans son secteur, les intrusions de la sorte sont de plus en plus répandues, sans doute la faute à une urbanisation trop intense, en particulier à proximité des zones naturelles.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.