Fermement décidée à sauver son chien, une femme refuse de le faire euthanasier et trouve une méthode alternative pour le soigner
Cela faisait seulement quelques semaines qu'Amanda Large avait adopté Gizmo, quand on lui a recommandé de le faire euthanasier. Pour la femme, il n’en était pas question. Si elle l’avait adopté alors qu’il était âgé de 13 ans, c’était pour lui offrir une belle fin de vie. Elle voulait se battre pour améliorer sa condition et lui permettre d’être heureux.
Amanda Large vit en Irlande du Nord avec son Shih Tzu Gizmo. Quand elle l’a adopté, le chien était déjà âgé de 13 ans. Il avait également des difficultés à se déplacer en raison d’une ancienne blessure au niveau de la colonne vertébrale.
Mais peu de temps après son arrivée dans sa nouvelle maison, Gizmo a vu sa santé se détériorer. Son arrière-train s’est entièrement paralysé. Il ne pouvait ni marcher, ni remuer sa queue, ni contrôler sa vessie. Puis ce sont ses pattes avant dont il a perdu l’usage.
Plusieurs vétérinaires ont recommandé l’euthanasie
Amanda a consulté plusieurs vétérinaires. Les examens ont montré que le chien souffrait de lésions au niveau de la colonne vertébrale. Tous les spécialistes lui ont alors conseillé de faire euthanasier Gizmo. Mais Amanda n’était pas prête à cela. Elle venait seulement de rencontrer le chien, à qui elle était déjà beaucoup attachée, et elle tenait à lui offrir une belle fin de vie. Elle ne le ferait pas euthanasier avant d’avoir tout tenté pour le sauver.
Des méthodes thérapeutiques alternatives
La femme s’est donc dirigée vers un cabinet vétérinaire atypique, pratiquant des médecines alternatives. Là-bas, les animaux étaient traités via des méthodes thérapeutiques telles que la physiothérapie, l’acupuncture, l’analgésie multimodale ou encore la thérapie au laser.
Gizmo y a été pris en charge, et son rétablissement a été miraculeux. Il a entièrement récupéré sa capacité à marcher. « Je n'arrive pas à croire les résultats que nous avons obtenus avec son traitement, il progresse tout le temps », a confié Amanda au Daily Star.
Au-delà de sa récupération physique, c’est une véritable renaissance que vit le canidé. Il n’arrive pas à croire lui-même qu’il est en mesure de se déplacer normalement, et en est très heureux.
« Chaque fois qu'il se promène dans la cuisine à la recherche de nourriture, vous pouvez voir à quel point il est fier de pouvoir remarcher. J'ai toujours su qu'il était un petit combattant mais je n'aurais jamais imaginé qu'il serait aussi fort », a déclaré Amanda.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !