Fête nationale : 300 personnes se portent volontaires pour rassurer les chiens des refuges effrayés par les feux d'artifice
Aux États-Unis, le 4 juillet est synonyme de « feux d’artifice ». Pour rassurer les pensionnaires des refuges terrorisés par les explosions pyrotechniques, des centaines de citoyens se sont mobilisés. Une belle action qui a permis quelques adoptions au passage !
Les feux d’artifice, bien que magnifiques aux yeux des humains, représentent la bête noire de nos amis les animaux. Les bruits forts et soudains ont tendance à les stresser. Le 4 juillet, c’est-à-dire lors de la fête nationale, les Américains assistent à ce spectacle à l’instar des Français 10 jours après.
À Phoenix, dans l’État de l’Arizona, l’organisme Maricopa County Animal Care and Control (MCACC), qui gère 2 refuges, a mis en place une « tradition » nommée « Calming the Canines ». L’objectif ? Inviter des hommes, des femmes et des enfants à passer du temps avec leurs petits pensionnaires afin de les réconforter.
© Maricopa County Animal Care and Control
Au lieu de contempler le bal des couleurs dans le ciel nocturne, les bons samaritains caressent les boules de poils, leur offrent des friandises, leur chantent des chansons ou leur font la lecture. Installés devant les boxes, ils aident les canidés comme ils peuvent, rapporte The Dodo.
En raison de la pandémie de Covid-19, qui a paralysé le monde entier, le projet a été annulé en 2020 et 2021. En 2019, plus de 300 personnes ont contribué au bien-être des animaux. Une réussite totale !
© Maricopa County Animal Care and Control
Réconforter, accueillir, adopter
Ben Swan, directeur du développement de MCACC, a confié à nos confrères d’outre-Atlantique avoir été impressionné par la réaction de la communauté. En plus d’avoir aidé les chiens à focaliser leur attention sur autre chose que les myriades de déflagrations, certains volontaires ont proposé de devenir familles d’accueil pour l’association. Des pensionnaires ont également eu la chance d’être adoptés !
En s’occupant ainsi des animaux, les centaines de bénévoles leur ont évité les affres de la peur. Quelques chanceux ont même vu leur vie prendre un tournant décisif ce soir-là.
© Maricopa County Animal Care and Control
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com