Pour la garde de votre animal pendant les vacances, faites appel aux professionnels du SNPCC
Pour les plus chanceux d’entre vous, l’heure du départ en vacances approche à grands pas ! Mais avez-vous trouvé un moyen de faire garder votre animal ? Si le doute vous habite, sachez qu’il existe une solution légale et responsable qui vous permettra de partir en vacances l’esprit tranquille : les professionnels de la garde représentés par le SNPCC (Syndicat National des Professions du Chien et du Chat).
Bon nombre de propriétaires rêveraient de partir en vacances avec leurs animaux de compagnie, mais pour des raisons logistiques ou financières, il n’est pas toujours possible de le faire. Dans ce cas, les chiens et les chats doivent être confiés à des professionnels de confiance. Or, il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner.
La solution : les experts du SNPCC
Heureusement, le SNPCC, Syndicat National des Professions du Chien et du Chat, est là pour vous aider. Il représente une panoplie de métiers liés au bien-être animal, dont ceux dédiés à la garde d’animaux : les pensionneurs, petsitters et promeneurs de chiens. En faisant appel à leurs services, vous avez la garantie que votre petit protégé sera encadré par un professionnel de confiance !
En effet, les pensionneurs, petsitters et promeneurs de chiens du SNPCC disposent de larges connaissances au sujet des animaux et exercent leur métier dans un cadre juridique réglementé. Ils disposent d’une assurance responsabilité civile couvrant les risques liés à leur profession.
Tous sont déclarés auprès de la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) et justifient de formations professionnelles attestant de leurs compétences au sujet du comportement animal.
Photo d'illustration
Leurs missions ne se limitent pas à nourrir et à abreuver vos boules de poils préférées ! Les petsitters, promeneurs et pensionneurs doivent leur accorder toute l’attention dont elles ont besoin, les promener, les rassurer, et gérer leur stress éventuel en votre absence. Un travail à plein temps !
Faire appel à un particulier : les risques
Pour diverses raisons, certains propriétaires de chiens et de chats font appel à des services de garde non professionnels, proposés par des particuliers via des petites annonces ou des plateformes en ligne. Pourtant, il ne suffit pas d’aimer les animaux pour assurer leur garde !
Tout d’abord, gardez à l’esprit que ces particuliers ne disposent pas des requis obligatoires à l’exercice de cette activité : assurance, locaux, formation, etc. Ensuite, sachez que le fait de recourir à des particuliers non déclarés pour des prestations de garde revient à se rendre complice de travail dissimulé, avec toutes les sanctions pénales qui en découlent.
Photo d'illustration
En cas de problème lors de la garde de votre animal, vous risquez d'être mis en difficulté, car les particuliers ne sont pas assurés. Chaque année, le SNPCC est saisi par des propriétaires dont les animaux ont été victimes de fugues ou d’accidents lors d’une garde par un particulier. Malheureusement, aucun recours n’est possible. Cette absence de cadre professionnel n’est donc pas sans risques !
Vous l’aurez compris : la garde d’animaux auprès d’experts est un choix sans équivoque. Les professionnels du SNPCC garantissent sécurité et sérénité aux animaux et à leurs propriétaires. Petsitters, promeneurs et pensionneurs sont présents sur tout le territoire pour répondre à vos besoins. Alors, n’hésitez plus !
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.