1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Grâce à des maîtres engagés, une chienne extrêmement craintive à l’égard des humains sort de sa coquille (vidéo)

Grâce à des maîtres engagés, une chienne extrêmement craintive à l’égard des humains sort de sa coquille (vidéo)

Suzanne et Dil, un couple d’Américains, a fait la rencontre d’Ellie dans un refuge situé en Californie. Guidés par leur instinct, les adoptants ont su qu’ils devaient agir en faveur de cette chienne extrêmement craintive et dont l’interaction avec les humains lui était totalement inconnue.

Illustration : "Grâce à des maîtres engagés, une chienne extrêmement craintive à l’égard des humains sort de sa coquille (vidéo)"

Après mûre réflexion, Suzanne Perez et Dil Querido ont choisi d’adopter un chien vivant dans un refuge. Ils se sont alors rendus en Californie, non loin de chez eux pour rencontrer les membres de l’équipe et pour exposer leur demande. Rapidement, leur regard a été attiré par une chienne répondant au nom d’Ellie, particulièrement peureuse et en retrait. Cette adoption un peu particulière a été racontée par Newsweek.

Illustration de l'article : Grâce à des maîtres engagés, une chienne extrêmement craintive à l’égard des humains sort de sa coquille (vidéo)

@badgirlelliebear / TikTok

Un passé marqué par l’abandon

L’abandon d’Ellie ne datait pas d’hier. En effet, la chienne n’avait jamais eu de maîtres et avait été « abandonnée dès sa naissance ». Elle n’avait donc jamais eu l’occasion d’interagir avec des humains, ni même d’explorer un foyer. À son arrivée au sein de la structure pour animaux, les bénévoles ont bien compris que son cheminement vers une adoption ne serait pas de toute évidence. Les adoptants qui se sont positionnés pour Ellie se rappellent de ces phrases : « Êtes-vous sûrs de vouloir la prendre ? Elle a été seule toute sa vie et ne regarde même pas un humain dans les yeux ». Souhaitant faire prendre conscience de l’ampleur de la situation au couple, les bénévoles ne disposaient pas de nombreux arguments en faveur du canidé.

Confiants, Suzanne et Dil sont restés sur leur première idée et ont décidé de ramener Ellie chez eux. Ils savaient pertinemment que la route serait longue, mais ne doutaient pas un seul instant des qualités sous-jacentes de la chienne. Ils étaient bien décidés à mettre toutes les chances de leur côté pour lui offrir une seconde chance, amplement méritée.

@badgirlelliebear

have yall ever seen love as pure as this? ???? #rescuedog #dogsoftiktok #puppy #dogmom

♬ Gary's Song - Spongebob Squarepants

« Elle est maintenant très heureuse »

Son évolution n’avait rien d’une évidence, et pourtant, au fil des mois, Ellie s’est montrée de plus en plus à l’aise avec les humains qui partageaient son quotidien. Émue, Suzanne racontait : « Nous avons été choqués par la rapidité avec laquelle elle s’est habituée à nous, mais nous l’avons comblée de beaucoup d’amour et elle est maintenant très heureuse ».

En effet, rien ne présageait de quelconques progrès de la part du canidé, qui ignorait tout de la vie en famille et dont l’histoire était quasiment inconnue. En suivant réciproquement leur instinct, le couple a réussi à établir une connexion puissance avec la chienne, qui a semblé rattraper le retard qu’elle avait accumulé durant ces premiers temps de vie.

Le couple soulignait : « Elle était terrifiée quand nous l’avons eue. Elle tremblait dans nos bras et ne nous regardait même pas dans les yeux. Lorsque nous l’avons sortie de la voiture pour la première fois, elle s’est assise par terre et a refusé de bouger ».

Une belle vie permise par des maîtres déterminés

Au grand étonnement des bénévoles de son refuge de départ, la chienne s’est transformée en l’espace de quelques mois. Jamais seule, Ellie peut aussi compter sur la compagnie quotidienne d’un ami félin, bien décidé, lui aussi, à lui transmettre sa bonne humeur. Selon ses maîtres, la chienne est un véritable « cadeau du ciel ».