Grâce à sa chienne « extraordinaire » à l’égard d’un sans-abri, un homme reçoit une belle leçon de vie (vidéo)
La spontanéité des chiens nous permet de dépasser nos a priori, à bien des égards. Ce Parisien a changé de regard sur les personnes sans-abri lorsque sa chienne s’est liée d’amitié avec Bruno, un homme qui n’attendait qu’une chose : qu’on lui tende la main.
Tiktokeur, Colzouti s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en partageant le quotidien parisien de ses deux chiens. Un jour, alors qu’il promenait Sora, la chienne s’est précipitée vers un sans-abri vivant dans une tente. L’homme a d’abord empêché sa chienne d’aller à la rencontre de cet inconnu, avant de comprendre sa volonté profonde. The Dodo rapportait cette histoire émouvante.
« Bourré d’idées préconçues »
Colzouti avouait avoir eu des préjugés à l’égard de cet homme qui dormait dans la rue. Comme beaucoup, au moment où sa chienne s’est dirigée vers la tente du sans-abri, le tiktokeur disait être « bourré d’idées préconçues » et craignait l’interaction. C’est sa chienne, par son élan spontané, qui lui a appris qu’il était primordial de toujours rester ouvert à l’altérité.
La première rencontre avec Bruno a été plutôt chaotique, car Sora n’en faisait qu’à sa tête et refusait de revenir vers son maître. Ce dernier a fini par la rattacher et est rentré à la maison. Sur le chemin du retour, Colzouti a surpris une expression d’une grande douceur sur le visage de sa chienne, qui répondait au grand sourire de Bruno. C’est à cet instant que le propriétaire du chien a compris qu’il devait revenir vers le sans-abri.
@colzouti Nous espérons illuminer votre journée!!???????? #foryou #pourtoi #chien #dog #dogsofttiktok #husky #ticktockdogs #cutedog #doglove #peace
♬ Another Love - Tom Odell
« Je ferai ce qu’il faudra pour remercier cet étranger de m’avoir appris cette leçon »
Colzouti est alors revenu vers Bruno. Tous les jours, Sora revenait vers lui, accompagnée de son maître. Les retrouvailles entre la chienne et son nouvel ami étaient toujours plus émouvantes, l’un étant aussi ravi que l’autre. Dans le même temps, Colzouti a pu en savoir un peu plus sur la situation de Bruno. D’origine lettonne, le sans-abri avait l’envie et l’espoir de trouver un travail, mais se trouvait dans une situation extrêmement précaire.
Très ému, Colzouti n’a pas souhaité en rester là. Il savait que sa chienne et Bruno lui avaient apporter un nouvel éclairage sur le monde, et qu’il devait agir pour aider son prochain.
Toute une communauté mobilisée grâce à Sora
Le tiktokeur a d’abord apporté son aide à Bruno en lui fournissant des habits propres et de la nourriture. Pour lui permettre de sortir de sa situation, il a aussi pris l’initiative de lancer une cagnotte en ligne, sollicitant ses abonnés. Ces derniers ont été au rendez-vous et en quelques jours, une somme a pu être réunie et donnée à Bruno.
C’est grâce à Sora, rappelait Colzouti, que Bruno a pu, quelques temps plus tard, quitter la rue pour rejoindre un logement. C’est désormais avec une émotion plus grande encore que Sora continue de rendre visite à celui qui est devenu son meilleur ami.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.