1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Grâce à son passé de chat errant, ce félin adopté parvient à survivre dans des conditions extrêmes pendant 54 jours

Grâce à son passé de chat errant, ce félin adopté parvient à survivre dans des conditions extrêmes pendant 54 jours

Sans ses compétences de survie, développées dans son jeune âge, Gustophe n’aurait probablement jamais été retrouvé.

Illustration : "Grâce à son passé de chat errant, ce félin adopté parvient à survivre dans des conditions extrêmes pendant 54 jours"

Gustophe a été adopté dans un refuge situé au Canada à l’âge de 2 ans et demi. Il était né et avait grandi dans la rue, mais était heureux de vivre enfin en sécurité et entouré d’amour. Quelques années plus tard, alors qu’il avait désormais 6 ans, il a accompagné ses propriétaires pour faire du camping en pleine nature. Mais une nuit, le félin a réussi à s’échapper de la tente pour visiter les environs, et s’est perdu. Il n’a ensuite plus donné signe de vie pendant 54 jours, comme le rapporte Rocky Mountain Outlook Today.

Une nuit en dehors de sa caisse de transport

Gustophe et sa famille sont partis à plus de 1500 kilomètres de chez eux pour faire du camping entre lac et montagnes, dans un endroit complètement sauvage, sur l’aire de Spray Lakes West.

4 jours après le début de leurs vacances, il faisait particulièrement froid. La famille de Gustophe craignait qu’il n’ait pas assez chaud dans sa caisse de transport, et a décidé de le laisser passer la nuit avec eux dans les sacs de couchage. Le félin était attaché à une laisse, équipé de son harnais.

Illustration de l'article : Grâce à son passé de chat errant, ce félin adopté parvient à survivre dans des conditions extrêmes pendant 54 jours

© RMO Today

Malheureusement, il est parvenu à s’échapper de son harnais et à se faufiler par un petit trou dans la tente, qu’il a agrandi. Il est ensuite parti en exploration dans les environs. Mais dans ce grand espace naturel, il s’est rapidement perdu. Lorsque ses propriétaires se sont réveillés le lendemain, ils ont découvert avec angoisse que le félin avait disparu.

De nombreux moyens ont été déployés pour retrouver le chat

Les propriétaires du chat ont passé les 4 jours suivants à le chercher, en vain. Ils ont finalement dû rentrer chez eux, le cœur lourd.

Des résidents de la ville de Canmore, située à une quinzaine de kilomètres, ont aidé la famille à installer des caméras et des pièges de capture, dans l’espoir que le félin revienne près du lieu de camping. Mais peu de gens croyaient en sa survie, car de nombreux prédateurs pouvaient s’en prendre à lui (coyotes, ours, cougars et loups), en plus des conditions météorologiques compliquées, et du fait de devoir trouver de quoi se nourrir tout seul.

Pourtant, après 54 jours de disparition, Gustophe est enfin apparu sur une des caméras de surveillance installées. Sa famille est immédiatement venue placer un piège dans la zone où il a avait été repéré. Et au bout de quelques jours, le chat y est entré. Il avait un peu maigri, mais était en bonne santé.

Illustration de l'article : Grâce à son passé de chat errant, ce félin adopté parvient à survivre dans des conditions extrêmes pendant 54 jours

© RMO Today

« Nous pleurions des larmes de bonheur. J'avais l'instinct qu'il irait bien, parce qu'il était en fait un chat errant quand nous l'avons adopté et qu'il avait des capacités de survie », a confié sa propriétaire Jodie Hudley.

En tout cas, le camping n’est désormais plus prévu pour Gustophe. « Il a eu assez d'aventures pour toute une vie », a conclu Jodie.