Grâce à une opération miraculeuse, ce chiot né avec les pattes à l’envers peut enfin apprendre à marcher !
Ce Rat Terrier est né avec les pattes avant orientées vers le ciel. Mais grâce à une importante opération chirurgicale, il peut aujourd’hui apprendre à marcher !
Siggi souffrait d’une malformation de naissance. Ses deux pattes avant étaient pliées au niveau des coudes et pointaient vers le ciel. Dans ces conditions, impossible de marcher. Pour les propriétaires du Rat Terrier, il n'était pas envisageable de laisser leur chien souffrir ainsi. Ils étaient prêts à tout tenter pour lui offrir une vie meilleure.
Le problème “semblait être dans les pattes, mais était en fait dans ses coudes”
Siggi a été conduit à l’âge de 13 semaines dans l’hôpital vétérinaire d’Oklahoma State University. Là-bas, un chien nommé Milo avait déjà été opéré de la même malformation avec succès.
Le vétérinaire Erik Clary, en charge de Siggi, a déclaré : “Comme avec Milo, le problème de Siggi semblait être dans les pattes, mais était en fait dans ses coudes. Pour des raisons qui ne sont pas entièrement comprises, les coudes de ces patients sortent de l'articulation tôt dans la vie, et le résultat est une rotation sévère des membres inférieurs avant et une incapacité à marcher.”
Une immobilisation obligatoire, pour un avenir plein de libertés
Siggi a été opéré le 12 mai. L’intervention s’est très bien déroulée et le docteur a pu redresser ses pattes. Le chien a ensuite dû porter des attelles et des plâtres pendant près d’un mois et demi. Une immobilisation longue et forcée, mais qui était la condition à une vie pleine de liberté et de bonheur.
Le 29 juin, le Rat Terrier a été déplâtré. “À ce stade, la tâche est alors devenue celle de lui apprendre à marcher, et elle s'est avérée assez rapide”, a déclaré Erik Clary, dans des paroles rapportées par People.
“Lorraine, sa famille d'accueil médicale [...], a fait un travail fabuleux en mettant en œuvre un régime de rééducation progressive qui permet maintenant à Siggi de faire beaucoup de choses que les chiots aiment faire, y compris courir après une balle dans la cour”.
Après un début difficile dans la vie, le courageux Siggi a maintenant de nombreuses années de joie et d’insouciance qui l’attendent !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !