Grâce à une puce électronique, les bénévoles d’un refuge comprennent que ce chat a déjà séjourné dans la structure et en découvrent la raison
Désespérée après la fugue d’Ollie, le chat du foyer, cette famille a pensé qu’elle allait porter le lourd fardeau de la disparition. Un espoir s’est présenté lorsqu'Ollie a été aperçu à proximité d’un refuge qui avait déjà eu affaire à lui.
C’est grâce à sa puce électronique que le chat a pu être identifié par l’association, puis par sa famille d’accueil. Ce chat fugueur n’en était pas à sa première visite au sein du refuge Humane Society of Harlingen, rapportait United Press International.
En effet, quelques années plus tôt, alors qu’il n’était qu’un chaton, Ollie avait été recueilli par les bénévoles de la structure et avait trouvé la famille idéale auprès de Stephanie Garza. Malheureusement, quelques temps après son arrivée, et bien que très attaché à sa famille, Ollie a échappé à l’attention de ses propriétaires. Le temps a passé et la famille a fini par entamer son deuil, pensant devoir tirer un trait sur cette compagnie si chère à leur cœur. Un membre de l’association Humane Society of Harlington soulignait à ce propos : « Au fil des années, la famille a déménagé et a fait face à la dure réalité qu’elle ne reverrait peut-être jamais Ollie ». Les déménagements se sont succédés jusqu’à ce qu’un espoir renaisse.
Un chat errant à proximité du refuge
Alors que la famille de Stephanie Garza se faisait à la sombre idée de ne jamais revoir son chat, Ollie n’avait pas complètement disparu. Il se trouvait à quelques kilomètres de sa première maison : le refuge de la Humane Society. Par un heureux hasard, il a été retrouvé dans une rue à proximité, par des bénévoles attentifs.
Ollie : un chat référencé dans les archives
Ollie n’était pas un parfait inconnu. En effet, les bénévoles du refuge n’ont pas tardé à faire le lien entre le félin et son passé. Plusieurs années auparavant, il avait fait son entrée dans la structure en tant que futur adopté. Désormais, il appartenait à une famille qui n’attendait que lui.
Par chance, Ollie était équipé d’une puce électronique, ce qui a permis de remonter jusqu’à ses propriétaires. Dans les heures qui ont suivi la découverte, ces derniers ont été contactés par les bénévoles. Ils n’en revenaient pas d’une telle nouvelle et sont restés sous le choc.
« Un miracle » permis grâce à l’identification électronique
En arrivant sur les lieux, Stephanie Garza a immédiatement reconnu son chat Ollie qu’elle ne pensait jamais revoir. Elle a remercié les bénévoles et rappelait avec une vive émotion : « Une micropuce peut sauver la vie de votre animal de compagnie ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.